Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle du protocole ICMP?

Quel est le rôle du protocole ICMP?

Internet – Le protocole ICMP Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l’utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem).

Quelle couche ICMP?

ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui est généralement associé à la couche de niveau 3 du modèle OSI. Ce protocole est défini dans la RFC 792. ICMP est utilisé pour transporter des messages de contrôle et d’erreur qui fournissent des informations concernant l’état du réseau.

Quel est le protocole de contrôle ICMP?

Présentation[modifier| modifier le code] ICMP(Internet Control Message Protocol- Protocole de message de contrôle sur Internet) est un protocolede niveau 3 sur le modèle OSI, qui permet le contrôle des erreurs de transmission.

Comment apparaît l’en-tête ICMP?

L’en-tête ICMP apparaît après l’en-tête de paquet IPv4 ou IPv6 et est identifié comme 1 : numéro de protocole IP. Le protocole complexe contient trois champs: La somme de contrôle (checksum) qui permet de détecter les erreurs introduites lors de la transmission.

LIRE AUSSI:   Quel est l’interet de la Grece pour le monde physique?

Est-ce que le checksum est émis par un récepteur?

Problème de paramètre : est émis par un récepteur ou une passerelle à l’émetteur d’un paquet IP dont l’entête comporte une erreur rendant impossible l’exploitation du paquet. Les erreurs de « checksum » ne sont pas traitées car dans de tels cas, l’adresse IP de l’émetteur n’est pas forcément fiable !

Est-ce que l’IP peut passer une commande à ICMP?

La différence réside dans le fait qu’IP pourra, de lui-même, passer une commande à ICMP lorsque certains problèmes se produisent, sans qu’ICMP ait demandé quoique ce soit. Ce n’est jamais le cas avec les autres protocoles de couches supérieures (TCP ou UDP) avec lesquels IP ne discute que pour émettre ou recevoir des données.