Table des matières
Quel est le sens de la conjonction?
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s’assurer que l’on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte. Venez lundi et mardi.
Comment attribuer un mot à une phrase?
Consiste à attribuer à un mot d’une phrase ce qui conviendrait logiquement, pour le sens, à un autre mot de cette phrase . Consiste à raconter ou décrire une scène de manière si vive, si frappante et si bien observée que celle-ci s’offre aux yeux avec la présence, le relief et les couleurs de la réalité.
Quels sont les types de phrases?
Il y a 4 types de phrases : la phrase d clarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase imp rative.
Pourquoi la conjonction n’est pas le noyau d’un groupe de mots?
La conjonction n’est jamais le noyau d’un groupe de mots. Bien qu’elle ait plusieurs utilités au niveau syntaxique, la conjonction n’occupe pas de fonction syntaxique propre. L’utilité première de la conjonction est de joindre deux unités syntaxiques entre elles : groupes de mots, subordonnées, phrases.
Comment retenir les conjonctions de coordination?
« DONC » est alors un adverbe de liaison. Comment retenir les conjonctions de coordination? C’est très simple, avec cette astuce mnémotechnique que tout le monde utilise à l’école : pour retenir les conjonctions de coordination « Mais, ou, et, donc, or, ni, car », on peut oralement le remplacer par la question : « Mais où est donc Ornicar? ».
Quelle est la conjonction de subordination la plus fréquente?
» Que » est la conjonction de subordination la plus fréquente. Elle peut très souvent remplacer n’importe quelle autre conjonction ( Comme je ne l’avais pas lu et (comme ou que) je ne voulais pas l’avouer… Même quand il ne lisait pas et (même quand ou que) il ne voulait pas l’avouer…, etc. ).
Quelle est la conjonction de coordination?
La conjonction de coordination sert à lier deux unités syntaxiques. Ces unités peuvent être des groupes de mots, des subordonnées coordonnées ou des phrases coordonnées. Dans tous les cas, la conjonction de coordination sert de coordonnant. En plus de lier deux unités syntaxiques, la conjonction de coordination précise la nature du lien.