Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens de la revolution?

Quel est le sens de la révolution?

Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir. 4. Les forces révolutionnaires, le pouvoir issu de ce changement : La victoire de la révolution. 5.

Comment la révolution A-t-elle transformé la nation française?

De 1789 à 1814, la France subit de profonds changements politiques. Avec la Révolution française, l’État est repensé : on passe d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle, puis à une république. Il crée le Consulat, puis se déclare empereur et fait de la France un empire qui terrorise les pays voisins.

Quelle est la période de la Révolution française?

La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les raisons qui empechent de delegues et les raisons qui aident a deleguer?

Quelle est la Révolution américaine?

La Révolution américaine. Les colons décident de s’armer et de lutter contre l’Angleterre qui refuse de négocier. Les combats commencent en 1775. L’année suivante, le 4 juillet 1776, des représentants des treize colonies réunis en Congrès à Philadelphie votent la Déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.

Est-ce que la Révolution est sauvée?

• Si la révolution est sauvée, ce n’est qu’au prix de nombreuses concessions. L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), qui naît en 1922, est un pays amputé de nombreux territoires, coupé du reste du monde.

Comment se caractérise la révolution industrielle?

• La révolution industrielle se caractérise par un profond changement dans les mentalités. C’est avant tout l’ère de l’individualisme et de la recherche du profit. Le progrès des libertés individuelles enregistré à la fin du xviii e siècle entraîne la diminution du rôle de l’État dans l’économie ; la législation favorise l’initiative individuelle.