Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le transfert paracellulaire d’une molecule?

Quel est le transfert paracellulaire d’une molécule?

Le transfert paracellulaire d’une molécule dépend essentiellement de son poids moléculaire et de sa flexibilité. le filtre poreux : Certains épithéliums, comme celui du glomérule rénal, sont percés de pores, orifices qui peuvent laisser passer les molécules de taille inférieure à celui du pore.

Comment fonctionne le métabolisme cellulaire?

Il consomme du dioxygène ainsi qu’une molécule organique, le glucose, et rejette du dioxyde de carbone et de l’eau, molécules minérales. C’est le métabolisme respiratoire. La respiration cellulaire nécessite la présence d’un organite particulier : la mitochondrie.

Quel est le potentiel d’action de la cellule?

On voit apparaître, sans intervenir davantage, une inversion de la polarisation de la cellule (jusqu’à +30mV) puis rapidement une redescente vers le potentiel membranaire de repos initial. Cette diminution s’appelle le potentiel d’action (PA). Il n’est pas le fait d’un seul canal ionique mais de plusieurs d’entre eux.

LIRE AUSSI:   Quelle est la signification du prenom Patricia?

Quelle est la fonction d’une cellule?

Un organisme est constitué des nombreuses cellules. La cellule est l’ unité structurale des êtres vivants. Elle est aussi l’ unité fonctionnelle : de nombreuses transformations biochimiques sont nécessaires à son fonctionnement. Par exemple, pour se diviser ou pour produire des protéines. C’est ce que l’on appelle le métabolisme.

Est-ce que deux compartiments sont séparés par une membrane?

Dès lors, si deux compartiments séparés par une membrane sont à des pH différents, l’équilibre des concentrations d’un médicament R-COOH de part et d’autre de la membrane va être déplacé et le médicament R-COOH va s’accumuler dans le compartiment le plus basique où il se dissocie.

Quels sont les lipides qui entrent dans la composition des membranes?

Les lipides qui entrent dans la composition des membranes sont dits amphipathiques parce qu’ils sont formés de molécules comportant une extrémité polaire et une extrémité non polaire ou hydrophobe. Il s’agit essentiellement : de glycérophospholipides (glycérol substitué).

LIRE AUSSI:   Quels sont les meilleurs enseignants?

Quels microorganismes possèdent-ils au niveau de leur membrane?

Divers microorganismes possèdent au niveau de leur membrane, outre des équivalents de la P-glycoprotéine, des pompes proton-dépendantes qui chassent hors de leur cytoplasme des molécules toxiques pour elles et vis-à-vis desquelles ils deviennent résistants.