Table des matières
Quel est l’instrument le plus utilisé en Inde du Sud?
L’instrument possède sept cordes : 4 de jeu et 3 de bourdon. Il n’a pas de cordes sympathiques ( écouter ). C’est un long tambour de bois de forme oblongue. Vieux d’au moins 2000 ans, c’est l’instrument le plus utilisé en Inde du Sud, notamment pour accompagner la vînâ ( écouter ).
Quelle est la musique de l’Inde du Nord?
Dans le nord et le sud du pays, on peut donc entendre une musique sensiblement identique à celle des origines. Typique de l’Inde du Nord, il est fabriqué avec du bois de teck ; il a six ou sept cordes principales et une vingtaine de cordes « sympathiques » (vibrant par résonance).
Quelle est la vocation de la musique en Inde?
Depuis les temps les plus anciens, la musique a toujours eu en Inde une double vocation : l’une destinée au temple et aux dieux, l’autre réservée au divertissement et aux démons. Cette dichotomie a séparé les instruments et les musiciens de manière radicale, jusqu’à créer des castes spécifiques.
Quel est le rythme de la musique indienne?
Le rythme ajoute à la complexité de la musique indienne : c’est sans doute le plus savant du monde. Les rythmes sont à 16, 14, 12, 10, 8, 7 ou 6 temps pour les plus courants. À l’intérieur de chaque temps, des subdivisions et des contretemps permettent des arabesques d’une extrême subtilité.
Que signifie la musique indienne?
La musique indienne est basée sur des ragas signifiant “couleurs”, “teinte”, “passion”. En simplifiant, on peut dire que ce sont des combinaisons de notes prises dans des thèmes de base donnant un cadre mélodique (un peu comme dans le jazz).
Quelle est la musique de l’Inde?
La musique de l’Inde comporte de nombreux modes. Chacun est lié à une courte mélodie appelée râga. Cette mélodie est le centre d’une structure formelle à laquelle elle donne son nom (exemple : râga shivranjani).
Quel est le côté populaire de la musique indienne?
Le côté populaire nous est surtout connu par les comédies musicales de Bollywood ( chercher sur YouTube) et l’aspect savant en a essentiellement été popularisé par le virtuose du sitar Ravi Shankar. Pour comprendre la musique savante indienne, il faut d’abord avoir en tête qu’il y règne un climat de grande spiritualité.