Quel GIR pour une personne aveugle?
Il ressort que les personnes déficientes visuelles sont majoritairement classées en GIR 4 à moins d’être atteints par d’autres handicaps.
Comment aider une personne malvoyante à éviter les obstacles?
Ralentir permet aussi d’indiquer la proximité d’un obstacle. Décrivez-lui l’environnement et les trajets pour lui fournir des points de repère qui l’aideront à s’orienter. Signalez au bon moment un trottoir ou un escalier à descendre ou à monter. Vous pouvez aussi lui demander si elle préfère se tenir à la rampe.
Comment favoriser le déplacement d’une personne atteinte de malvoyance?
De manière générale, pour favoriser les déplacements d’une personne atteinte de malvoyance, il est important de mettre en place un éclairage adapté sur tout le parcours et un guidage visuel homogène et contrasté (mur ou sol) et d’éviter les revêtements réfléchissants et le mobilier transparent.
Comment aider une personne malvoyante à mieux profiter de la vie?
Pour aider une personne malvoyante à mieux profiter de la vie, n’oubliez pas les loisirs. Par exemple, offrez-lui des livres audios, des livres en gros caractères et d’autres produits disponibles en gros caractères ou avec de gros contrastes, comme les cartes à jouer, les horloges, les téléphones …
Comment améliorer la visibilité chez la personne malvoyante?
Quelques ajustements faciles du logement peuvent améliorer la visibilité et réduire le risque de chute chez la personne malvoyante. Pour cela, il faut désencombrer des choses inutiles et éliminer les dangers potentiels tels que les tapis, les cordons électriques, les tables basses en verre ou table d’appoint …
Quel est la différence entre un malvoyant et non-voyant?
un malvoyant : personne dont l’acuité visuelle est très réduite (inférieur ou égale à 3/10e pour le meilleur œil), un non-voyant : personne aveugle et qui donc ne voit rien. Aménagements pour l’accessibilité de mal voyant et non-voyant