Table des matières
Quel nom de famille pour mon bébé?
Un enfant dont la filiation est établie à l’égard de chacun des parents peut porter les noms suivants : Le nom du père. Ou le nom de la mère. Ou les 2 noms accolés, séparés par un simple espace, dans l’ordre choisi par les parents, et dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux.
Comment faire pour changer le nom de famille de ma fille?
Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l’enfant devant l’officier d’état civil de leur choix. Si l’enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord. Le nouveau nom s’applique aux autres enfants du couple.
Comment faire pour avoir les deux noms des parents?
Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.
Comment ajouter mon nom à celui de mon fils?
Le nom d’usage n’a pas changé Pour un mineur, le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.
Comment donner à son enfant le nom de la mère?
En France, depuis 2002, la règle est claire: on peut donner à son enfant, le nom du père, le nom de la mère ou un nom composé dans l’ordre désiré.
Quel nom de famille donner à son enfant?
Depuis la loi 2003-516 du 1er janvier 2005 relative à la dévolution du nom de famille, la filiation de la mère est établie automatiquement à la naissance de son enfant. La démarche de reconnaissance incombe uniquement aux pères. Les couples choisissent donc ensemble le nom à transmettre à leur enfant. Quel nom de famille donner à son enfant ?
Comment transmettre à leur enfant son nom de famille?
Depuis le 1er janvier 2005, les parents qui le souhaitent peuvent transmettre à leur enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés suivant l’ordre qu’ils ont choisi et dans la limite d’un seul nom de famille pour chacun d’eux.
Est-ce que le père prend le nom de sa mère?
A noter : en cas de désaccord entre les parents, l’enfant prend le nom des 2 parents accolés par ordre alphabétique. Par exemple, si le père reconnaît l’enfant après la déclaration de naissance, l’enfant prend le nom de sa mère.