Réponse Courte

Solutions simples

Quel nom porte la revolution des patriotes du Bas-Canada de 1837-1838?

Quel nom porte la révolution des patriotes du Bas-Canada de 1837-1838?

La rébellion du Bas-Canada, également connue sous le nom de la guerre des patriotes, a également donné aux Canadiens français l’un de leurs premiers héros nationalistes à Louis-Joseph Papineau.

Qui sont les Patriote de 1837?

Les Patriotes sont donc d`abord les adhérents à un parti politique, le premier qu`ait connu le Québec, puis, par extension, ceux qui appuient leurs idées au Bas-Canada et, enfin, ceux qui se porteront à la défense de la liberté et de la patrie lors des rébellions de 1837 et 1838.

Quels sont les facteurs qui donnent lieu à la rébellion de 1837?

C’est donc un ensemble de facteurs qui donnent lieu aux rébellions de 1837 et de 1838. Au Bas-Canada, les Patriotes confrontent l’armée britannique. Plusieurs combats sont menés dans la grande région de Montréal dans cette période où les autorités britanniques suspendent la Constitution. L’armée britannique réussit à mettre fin à la rébellion.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages DU systeme LMD?

Quels sont les débuts de la rébellion canadienne?

Si les débuts de la rébellion ne coûtent la vie qu’à trois hommes, deux rebelles et un loyaliste, le gouvernement exécute plusieurs des rebelles capturés. ( Voir aussi La jeune République américaine et les rébellions canadiennes de 1837 et 1838 ; Rébellion du Haut-Canada .)

Quel est le père de la rébellion du Bas-Canada?

Personnage complexe et contradictoire, Papineau a été le premier dirigeant politique réel de son peuple et le symbole parfait de son mécontentement. La rébellion du Bas-Canada est dirigée par Louis Joseph Papineau , les Patriotes et les nationalistes canadiens-français plus modérés qui dominent ensemble l’Assemblée législative élue.

Qu’est-ce que la rébellion du Haut-Canada?

Elle est l’aboutissement d’un conflit politique larvé qui existait depuis le début du XIXe siècle entre la population civile et l’occupant militaire colonial. Simultanée avec la rébellion du Haut-Canada, dans la colonie voisine du Haut-Canada, les deux constituèrent les rébellions dans les colonies canadiennes .

LIRE AUSSI:   Est-ce que le MOE est entre deux positions?