Réponse Courte

Solutions simples

Quel oiseau mange le gui?

Quel oiseau mange le gui?

Toxiques pour l’homme, les fruits du gui sont appréciés de certains oiseaux, des grives notamment, mais aussi de la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et de la sittelle torchepot (Sitta europaea). Ces oiseaux participent à la dissémination du gui par leur fiente contenant des graines non digérées.

Comment apparaît le gui?

La prolifération des boules de gui se fait par les oiseaux qui mangent les baies et participent à la dissémination des graines qui, lorsqu’elles se retrouvent sur la branche d’un arbre, s’y installent pour germer.

Quand couper le gui?

Il est important d’éliminer ce parasite dès les premières apparitions. Pour cela, couper le gui au ras de la branche, avec une serpe ou une serpette selon la taille de la touffe. Si les branches sont trop atteintes, mieux vaut les couper avec une scie d’élagage.

LIRE AUSSI:   Comment Appelle-t-on une grosse tempete?

Pourquoi le gui à Noël?

La coutume veut que le baiser d’un couple d’amoureux sous le gui s’apparente à une promesse de mariage. Pour tous, s’embrasser sous une boule de gui le 1er janvier est un symbole de prospérité et de longue vie pour la nouvelle année. Ainsi, le houx resta associé à Noël et le gui à Nouvel An !

Est-ce que le houx Porte-bonheur?

Les druides celtiques ornaient leur bâton de houx et offraient aux hommes et aux femmes des villages des branches de cet arbuste afin de leur porter bonheur. Les Romains, eux, offraient du houx, symbole de bienveillance, aux jeunes mariés en guise de porte-bonheur.

Quelle est l’antidote contre l’intoxication au houx?

Il n’existe pas d’antidote spécifique contre l’intoxication au houx et le traitement sera, là encore, symptomatique (antivomitif, antidiarrhéique, réhydratation…) Le gui et le houx, très présents dans nos habitations en ces périodes de fêtes, sont toxiques pour nos animaux de compagnie.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on deja fait un AIT?

Quel est le nom du gui?

Quant au gui, de son nom latin Viscum Album, il est un arbrisseau parasitaire qui offre des baies blanches (consommées par les grives) et de petites feuilles. Ce sont celles-là que l’on utilise pour le Nouvel An.

Est-ce que le houx était un signe de prévoyance?

D’ailleurs, les croyances romaines et grecques fonctionnant en miroir, chez ces derniers, le houx était signe de prévoyance. Mais c’est dans la tradition celtique que le houx a eu le plus d’impact et façonné le symbole que nous connaissons aujourd’hui. Ses feuilles épineuses faisaient du houx le protecteur par excellence.

Est-ce que le gui reste un symbole de prospérité?

L’arbre aurait ouvert son feuillage pour les accueillir, avant de se refermer en guise de protection face aux soldats. Une fois sortis de ce refuge, Marie décida de bénir le houx afin que son feuillage reste toujours vert, en faisant un symbole d’immortalité. Le gui reste un symbole de prospérité et de bon augure.

LIRE AUSSI:   Quel montant donner a la cooperative scolaire?