Table des matières
Quel régime met en place Napoléon?
Le Premier Empire : régime politique installé en France par Napoléon I er entre 1804 et 1815. C’est un régime monarchique, héréditaire et personnel qui conserve certains acquis de la Révolution.
Pourquoi Napoléon part en guerre contre l’Europe?
En 1812, Napoléon envahit la Russie pour obliger le tsar à maintenir le Blocus continental et éloigner la menace d’une invasion de la Pologne par la Russie. La Grande Armée (650 000 hommes dont 270 000 Français) franchit le Niémen le 23 juin 1812 .
Comment Napoléon entreprend la modernisation de l’Europe?
La modernisation de l’Europe. Napoléon entreprend la rationalisation de l’administration des divers Etats européens du système continental. Il souhaite supprimer les corps intermédiaires entre son pouvoir et ses sujets, le désir d’efficacité primant sur l’amour des innovations de la Révolution française.
Pourquoi Napoléon veut réorganiser l’économie européenne?
Aussi, Napoléon souhaite réorganiser l’économie européenne autour de la France et dans l’intérêt de celle-ci, ce qui dresse des opposants à l’impérialisme français. Cependant, les victimes du blocus continental ne sont qu’une minorité et de nouveaux équilibres économiques se mettent peu à peu en place.
Comment transformer les défaites de Napoléon en déroute?
Après l’échec de 1812 en Russie, les mouvements nationaux vont transformer les défaites de Napoléon en déroute et conduire à l’effondrement de l’Europe napoléonienne. Suite des guerres de la Révolution, les guerres napoléoniennes prolongent le territoire français bien au-delà des frontières « naturelles ».
Est-ce que la Prusse orientale tombe entre les mains de Napoléon?
A l’exception de la Prusse orientale, c’est tout le royaume de Frédéric-Guillaume III qui tombe entre les mains de Napoléon. La Prusse poursuit la guerre avec l’aide de la Russie.