Table des matières
Quel roi belge fera du Congo sa propriété personnelle?
alors que le Palais de Justice commencé en 1860 fut inauguré le 15 octobre 1883 après la mort de son architecte Joseph Poelaert et que la souveraineté sur le Congo ne fut attribuée au roi Léopold II par la Conférence de Berlin qu’en 1885 !
Pourquoi le roi Léopold II de Belgique a dû céder sa colonie personnelle du Congo à la Belgique en 1908?
Bien avant de monter sur le trône, Léopold II rêve d’une colonie pour développer le commerce de la Belgique en lui donnant accès à des matières premières qu’elle ne possède pas.
Pourquoi Léopold II est considéré comme un roi bâtisseur?
On le surnomme parfois le Roi bâtisseur : il a par exemple fait construire les Serres royales de Laeken, un immense jardin botanique tropical dans une « ville de verre et d’acier ». On lui doit aussi le Cinquantenaire à Bruxelles et le parc de Tervueren. Le roi Léopold II était passionné de découvertes.
Quelle est l’histoire de la Belgique et du Congo?
1914-1918 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1940-1945 : entrée en guerre de la Belgique et du Congo aux côtés des alliés. 1960, le 30 juin : indépendance du Congo. La région du fleuve Congo était la dernière partie d’ Afrique qui n’avait pas encore été visitée par les explorateurs européens.
Quels sont les principaux intéressés à la colonisation du Congo?
L’AIC regroupe ainsi les principaux intéressés à la colonisation du Congo : des scientifiques et des hommes d’affaires représentant les intérêts financiers de compagnies britanniques et hollandaises, ainsi que des proches du roi, dont les contacts se dispersent dans toute l’Europe.
Quels sont les litiges principaux du Congo?
Trois litiges principaux concernent presque exclusivement le Congo. Les questions sont : la liberté de commerce dans le bassin du Congo, la liberté de navigation sur les fleuves du Congo et du Niger, les formalités à remplir pour rendre effective l’occupation de cette zone dans la course à sa colonisation.
Quelle est la République démocratique du Congo?
Très rapidement, Léopold II se déclare propriétaire du pays – grand comme quatre fois la France -, de ses habitants et de ses produits. La République démocratique du Congo correspond à l’ancien Etat libre du Congo.