Réponse Courte

Solutions simples

Quel sont les 5 departement des Haut de France?

Quel sont les 5 département des Haut de France?

Région Hauts-de-France (32)

  • 5 départements en Hauts-de-France.
  • Aisne (02)
  • Nord (59)
  • Oise (60)
  • Pas-de-Calais (62)
  • Somme (80)

Quel département comprend les Hauts de France?

Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (elles-mêmes créées en 1972), elle s’est d’abord appelée provisoirement « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ». Elle s’étend sur 31 806 km2 et compte cinq départements : l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Quel région fait parti des haut de France?

Les Hauts-de-France est une région résultant de la fusion des anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais. Elle regroupe les départements de l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

LIRE AUSSI:   Quel nouveau sport fut integre aux Jeux Olympiques en 2012?

Quel est le premier département français?

Annexe A. Liste des départements français

Numéro Département Création
01 Ain 1790
02 Aisne 1790
03 Allier 1790
04 Alpes-de-Haute-Provence 1790 sous le nom de Basses-Alpes, renommé en 1970

Quel est le deuxième département le plus grand de France?

La Gironde est le plus grand département de l’Hexagone avec 10 725 km2, devant deux voisins : les Landes et la Dordogne. A l’autre extrémité du classement, on retrouve sans surprise quatre des cinq départements de la région Île-de-France : Paris donc, puis les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Quel est le nombre de départements de la France?

Les départements sont alors au nombre de 83. 1810: le nombre de départements est alors de 130, suite aux annexions territoriales de la Révolution et les conquêtes de Napoléon. Ce sera le nombre maximum de départements que comptera la France.

Quelle est l’histoire des départements français?

Histoire des départements français – Dates clés. 22 décembre 1789 : création des départements français durant la Révolution française après des demandes formulées dans les cahiers de doléances. Ce sont les députés de l’Assemblée Nationale Constituante qui décident de créer les départements qui remplaceront les provinces de l’Ancien Régime.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre la pitie et la compassion?

Quelle est la définition du département?

Définition du département Le département est une division administrative française résultant de l’ organisation territoriale fortement hiérarchisée de la France, héritée de la Révolution. Depuis la IIIe République, l’État concède progressivement des pouvoirs accrus aux collectivités locales que sont le département et la commune.

Quel sont les départements et régions d’outre-mer?

Départements et régions d’outre-mer. Les départements et régions d’outre-mer (DROM) sont des collectivités territoriales françaises soumises au régime juridique d’« assimilation législative » tel que défini par l’ article 73 de la Constitution de la Cinquième République.