Table des matières
Quel type de muserolle?
Il existe différents types de muserolles, dont l’action est plus ou moins sévère. La française est la plus commune et l’une des plus douces. L’allemande, la combinée et la croisée se règlent devant le mors, et sont plus restrictives. Le caveçon ne s’emploie que pour du travail à la longe.
Comment mettre une muserolle allemande?
Pour bien régler la muserolle il faut :
- Qu’elle se situe à 2 doigts en dessous de l’apophyse zygomatique.
- Qu’elle se place 2 doigts derrière l’apophyse zygomatique.
- Qu’elle laisse passer 2 doigts au niveau du chanfrein.
Pourquoi utiliser un Noseband?
Le noseband bloque davantage l’ensemble bouche-mâchoire et permet au mors de rester parfaitement à sa place. Le cheval ne peut également plus passer sa langue par-dessus le mors. C’est l’une des muserolles les plus courantes.
Comment mettre une double muserolle?
Cette muserolle peut être celle que l’on qualifierait de plus neutre. Simple à ajuster (doit tomber à deux travers de doigts de l’apophyse zygomatique), elle ne doit cependant pas être trop serrée, sous peine de fortement gêner le cheval. Elle se fixe au dessus du mors, et passe sous les montants de filet.
Quel type de muserolle pour mon cheval?
La muserolle française doit être réglée au plus près de l’apophyse zygomatique. Il est aussi conseillé d’opter pour une muserolle large afin de répartir la pression équitablement. Au niveau du serrage, il est primordial de pouvoir passer au moins 2 doigts entre la muserolle et la peau du cheval.
Quel muserolle choisir pour son cheval?
La muserolle allemande est utile pour un cheval ayant tendance à trop s’appuyer sur la main du cavalier. Elle permet d’éviter que le cheval ne passe la langue par-dessus le mors. La muserolle croisée donne un contrôle plus important au cavalier, lequel doit être expérimenté et avoir une action de main très douce.
Pourquoi mettre une muserolle?
La muserolle a pour objectif de fermer la bouche du cheval lors du travail. Elle permet de maintenir le mors en place et de bloquer la mobilité de la mâchoire. Ainsi la langue ne peut plus passer par-dessus le mors.
Comment se servir de rênes allemandes?
En fait, elles ne sont pas « ajustées » comme on l’entend pour des rênes normales, elles ne sont tendues que si le cheval relève l’encolure au dessus d’un point choisi avec raison. L’angle tête-encolure doit rester ouvert, les rênes allemandes ne servent absolument pas à mettre en main.
Comment choisir le mors de son cheval?
Vous devez choisir un mors qui ne serre pas la bouche de votre cheval de chaque côté sous peine de le blesser. Un mors trop long qui dépasse de chaque côté de la bouche du cheval se déplacera dans la bouche du cheval ce qui peut s’avérer inconfortable.
Quel Bridon pour mon cheval?
LE CONFORT Si vous recherchez un filet confortable pour votre cheval, privilégiez les modèles en cuir souple et équipés de zones doublées ou rembourrées sur la muserolle et/ou la tétière.
Comment choisir un Bridon?
En résumé, les trois éléments à prendre en compte avant d’acheter un filet (ou une bride) sont la muserolle, la têtière et le mors. Le réglage des montants est un élément qui devra être contrôlé une fois que le filet sera placé sur la tête du cheval.
Pourquoi une muserolle?