Table des matières
Quel type de réacteur est le plus répandu en France?
Ce type de réacteur est le plus répandu dans le monde, représentant environ 55 \% des réacteurs installés. En France, tous les réacteurs destinés à la production d’électricité sont des REP, excepté le réacteur de recherche Phénix (exploité par le CEA et EDF) mis à l’arrêt à l’automne 2009.
Comment se déclenche la réaction nucléaire?
La réaction nucléaire est déclenchée par la concentration en matière fissile dans le réacteur ou par le passage dans un bloc modérateur en graphite. Le combustible fissile peut être de l’ uranium 235, du plutonium ou de l’ uranium 233, issus de la conversion du thorium.
Quelle est la technologie retenue pour les réacteurs?
Ce peut être de l’eau pressurisée ou bouillante, du gaz, du sodium ou du sel fondu, selon la technologie retenue. Ce sont les réacteurs les plus nombreux dans le monde. Ils représentent l’essentiel des réacteurs en exploitation, en construction et en projet. Les réacteurs construits en France depuis le milieu des années 1970 sont des REP.
Quels sont les réacteurs nucléaires de 2ème génération?
A l’étranger, les réacteurs de type APR1400, AP1000 et ATMEA (issu de la collaboration d’AREVA et MHI) sont de cette génération. La majorité des 440 réacteurs nucléaires exploités actuellement dans le monde sont des réacteurs de 2ème génération, construits entre les années 1970 et 1990.
Quels sont les réacteurs pour la production d’électricité?
En France, tous les réacteurs destinés à la production d’électricité sont des REP, excepté le réacteur de recherche Phénix (exploité par le CEA et EDF) mis à l’arrêt à l’automne 2009. L’eau est aussi le caloporteur, mais elle n’est plus pressurisée.
Quel sont les différents types de réacteurs nucléaires?
Les différents types de réacteurs nucléaires. L’eau lourde est à la fois le caloporteur (mis sous pression) et le modérateur. C’est une eau constituée de molécules d’eau dont l’atome d’hydrogène est un atome de deutérium, isotope lourd de l’hydrogène. Le combustible utilisé est de l’uranium naturel.
Quel est le combustible utilisé pour la production d’électricité?
Le combustible utilisé est de l’uranium enrichi. Ce type de réacteur est le plus répandu dans le monde, représentant environ 55 \% des réacteurs installés. En France, tous les réacteurs destinés à la production d’électricité sont des REP, excepté le réacteur de recherche Phénix (exploité par le CEA et EDF) mis à l’arrêt à l’automne 2009.