Table des matières
Quelle assurance pour un enseignant?
Pour mieux être couvert(e) et exercer son métier en toute sérénité, un(e) enseignant(e) peut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance privée lui permettra d’être couvert(e) dans les cas où la responsabilité de l’État (ou son établissement privé) ne peut pas être engagée.
Qui assure les Ecoles?
L’État, la collectivité territoriale de rattachement, l’établissement scolaire lui-même, sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Ceux-ci devront, pour certaines activités, s’assurer eux-mêmes ou être assurés par d’autres.
Est-ce que la MGEN est obligatoire?
Le groupe MGEN en bref MGEN gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire.
Quelle mutuelle pour les fonctionnaires?
Quelle est la meilleure mutuelle pour les fonctionnaires? Les meilleures sont celles spécialisés comme MGEN pour ceux qui travaillent dans l’éducation nationale, MHN pour les professionnels de la santé et du social, MAEE pour ceux expatriés ou encore MGEFI pour le personnel des ministères économiques et financiers.
Quel âge assurance scolaire?
Jusqu’à quel âge? L’assurance scolaire peut être conservée jusqu’à l’université, même si les parents ne la souscrivent souvent que jusqu’au lycée. Il y a cependant généralement un âge butoir, 24 ans par exemple, qui varie selon les assureurs.
Quelle est la sécurité sociale des enseignants?
La Sécurité sociale des enseignants rattachés au Ministère de l’Éducation Nationale est gérée par la MGEN (la « Mutuelle générale de l’Éducation Nationale »).
Quelle est la complémentaire santé des enseignants?
La majorité des enseignants sont adhérents à la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) mais beaucoup souscrivent leur complémentaire santé auprès d’autres organismes.
Quel est le régime de la responsabilité dans un enseignement technique?
Dans le cadre d’un enseignement technique, le régime de la responsabilité est celui de l’ accident du travail pour les cours dispensés dans un atelier ou dans un laboratoire. L’établissement est alors considéré comme un employeur et c’est la responsabilité civile de cet établissement qui est engagée en cas de dommage.
Quelle est la complémentaire obligatoire des enseignants du privé?
Depuis l’accord inter-branches EPP (Établissements d’Enseignement Privé) entré en vigueur le 1er janvier 2016, les enseignants du privé doivent obligatoirement adhérer à la complémentaire obligatoire de l’établissement, sauf cas de dispense.