Table des matières
Quelle différence entre éducation et pédagogie?
L’éducation étant selon lui « l’action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Quelle est la relation entre la pédagogie et l’Éducation?
La pédagogie se compose de deux domaines : celui des doctrines pédagogiques qui renvoie aux théories sur l’éducation (Rousseau, Decroly, Montessori, Frenet) et celui des méthodes pédagogiques (Skinner, Piaget) qui renvoie à la mise en pratique.
Quelle différence entre projet éducatif et pédagogique?
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l’accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Quelle est la pédagogie?
La pédagogie a pour objet la part de l’activité humaine conduisant les actions d’éducation et de formation. Comme toute activité, elle a ses principes et ses méthodes.
Est-ce que la pédagogie serait une théorie pratique?
» A la différence de la science de l’éducation cependant, la pédagogie serait une théorie pratique. Elle n’étudierait pas scientifiquement les systèmes d’éducation, mais elle y réfléchit en vue de fournir à l’activité de l’éducateur des idées qui le dirigent.
Quelle est l’éducation de l’enfant?
Une éducation qui doit être développée à travers les sens et les organes associés. Cela passe par l’expérience individuelle de l’enfant avec la nature, les choses et les personnes qui l’entourent. La défense de la liberté de l’homme. Cela signifie s’opposer à toute forme d’éducation rigide, sévère et punitive.
Est-ce que l’éducation doit être organisée en période?
Ainsi, pour que les enfants puissent développer leur potentiel, l’éducation doit suivre le rythme de la nature et non celui de la société. Il faut également accorder de l’importance aux intérêts de l’enfant en respectant sa condition d’enfant et non d’adulte. Rousseau propose alors une éducation organisée en périodes.