Réponse Courte

Solutions simples

Quelle eau provient de la Lune?

Quelle eau provient de la Lune?

Sur la Lune, l’eau provient de différentes sources. Une partie de cette eau a pu être déposée par les météorites entrées en collision avec sa surface et une autre provient probablement de la réaction de l’hydrogène du vent solaire avec l’oxygène de surface pour former un groupe hydroxyle.

Pourquoi la NASA annonçait la détection d’eau sur la Lune?

L’année dernière, la Nasa annonçait la détection d’eau presque partout sur la Lune via le télescope à infrarouge aéroporté Sofia. On pensait que la présence d’eau était nécessairement limitée au fond de certains cratères lunaires, dans l’ombre, sous forme de glace.

Est-ce que l’eau circule sur la Lune?

LIRE AUSSI:   Quel interet de passer en IPv6?

Contrairement à la Terre, où l’eau circule à travers la pluie et les cours d’eau, la formation d’eau sur la Lune pourrait être alimentée par l’interaction entre l’hydrogène du vent solaire et l’oxygène de la surface ou par les météorites de glace qui s’écrasent sur la Lune.

Est-ce que la présence d’eau sur la Lune est impossible?

A priori, la quasi absence d’atmosphère et une température supérieure à 100 °C au soleil devrait rendre impossible la présence d’eau sur la Lune. Pourtant, les données recueillies par les sondes Clementine et Lunar Prospector à la fin des années 1990 montrent la présence de grandes zones riches en hydrogène, aux pôles sud et nord.

Quelle est la présence de glace d’eau sur la Lune?

De l’eau est présente sur la Lune. L’eau liquide ne peut persister à la surface et la vapeur d’eau est décomposée par la lumière du Soleil, l’hydrogène résultant étant rapidement perdu dans l’espace. Cependant, la présence de glace d’eau est envisagée dans l’ombre permanente de cratères lunaires polaires depuis les années 1960.

LIRE AUSSI:   Est-il obligatoire de declarer son mariage aux impôts?

Quelle hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la Lune?

Une hypothèse pour expliquer la présence d’eau sur la surface de la Lune est que les molécules sont piégées dans la matière lunaire (à gauche).

Est-ce que l’eau pourrait être piégée sur la Lune?

De l’eau sous forme moléculaire aurait été détectée sans ambiguïté sur la face éclairée de la Lune. Des zones sur la Lune où l’eau pourrait être piégée de façon stable ont également été repérées. Ces découvertes ont été annoncées dans deux études, publiées ce lundi 26 octobre 2020 au sein de la revue Nature Astronomy.