Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cite de l’Atlantide?

Quelle est la cité de l’Atlantide?

La cité de l’Atlantide ! « Écoute donc Socrate, une tradition très étonnante qui est pourtant entièrement vraie, comme l’a raconté autrefois le plus sage des sept sages, Solon. » (Extrait du Timée de Platon) L’Atlantide est une cité perdue mentionnée pour la première fois par le philosophe Platon.

Comment le mythe de l’Atlantide est parvenu jusqu’à nous?

Le mythe de l’Atlantide, parvenu jusqu’à nous grâce aux œuvres de Platon, a tout d’une fable : les Atlantes, peuple valeureux et prospère, seraient devenus corrompus, querelleurs et avides, s’attirant les foudres des dieux. L’histoire a pourtant alimenté les spéculations les plus diverses. Dans son dialogue le Timée, Platon évoque en 358 av.

LIRE AUSSI:   Quel est la capitale du jazz?

Est-ce que l’Atlantide est un thème fertile?

Enfin, l’Atlantide demeure un thème très fertile dans l’art et la littérature, en particulier de nos jours, dans les genres liés au merveilleux et au fantastique, comme la fantasy, le péplum ou la science-fiction.

Comment apparaît l’Atlantide dans les textes anciens?

Dans les autres textes anciens. Contrairement à une idée reçue, l’Atlantide en tant que telle apparaît peu dans les anciens textes grecs ou latins : on trouve mention de l’Atlantide seulement chez Strabon ( 64 av. J.-C. — v. 25) qui, relayant l’avis de Posidonios (v.135 — 51 av.

Quelle est la cité perdue?

L’Atlantide est une cité perdue mentionnée pour la première fois par le philosophe Platon. Il y est fait référence explicitement dans les dialogues de Platon que sont le Timée et le Critias, écrits vers 360 av. J.-C. Pour une raison qu’on ignore, le philosophe n’a jamais terminé le Critias. D’après Platon,…

LIRE AUSSI:   Quel est le peuple le plus gentil au monde?

Est-ce que l’Atlantide située au sud de l’Espagne?

L’Atlantide située au sud de l’Espagne. En effet, les experts de Merlin Burrows, une société privée spécialisée dans l’imagerie par satellite affirment que les murs identifiés dans le parc national de Doñana (Andalousie), près de la ville de Cadix, seraient ceux du port de la cité légendaire.

La Cité de l’Atlantide, cette île mythique, évoquée par Platon dans le Timée et le Critias , fait l’objet d’une quête sans fin. Platon la situe près des colonnes d’Hercule, soit quelque part au large du détroit de Gibraltar. Depuis, toute découverte d’une cité sous-marine dans la région relance le débat.

Quelle est la légende de la cité perdue d’Atlantide?

La légende de la cité perdue d’Atlantide. Des monuments antiques plongés dans l’eau. Une métropole autrefois florissante aujourd’hui à un kilomètre sous la mer. Des villes perdues submergées depuis des milliers d’années. Dans le monde entier, il y a plein de villes englouties.

LIRE AUSSI:   Comment contourner le barrage secretaire?

Est-ce que l’Atlantis est au large de Cuba?

Atlantis est peut-être au large de Cuba? En 2000, lors de la cartographie du fond marin au large de la côte ouest de Cuba, une expédition de recherche dirigée par l’océanographe russo-canadienne Paulina Zelitsky a repéré des structures de pierre symétriques profondément enfoncées dans l’eau.

Quel était l’empire maritime de l’Atlantide?

Ce peuple était censé contrôler un immense empire maritime dont la capitale était l’Atlantide, une ville disposant d’un immense port, des îles sur lesquelles vivaient les habitants, ainsi qu’un temple dédié au dieu Poséidon. Jusqu’à maintenant, la science n’a jamais pu prouver l’existence de ce peuple.