Table des matières
Quelle est la cité idéale de Platon?
kallipolis
Toujours dans la République, la belle cité (la kallipolis ; l’expression se trouve en VII 527 c), telle que Socrate la construit dès la fin du livre II jusqu’au livre VIII ; c’est celle-ci qui est généralement considérée comme la cité idéale de Platon ; et c’est dans celle-ci que nous allons trouver les thèses disons « …
Quel est le rôle de la loi selon Platon?
Selon Platon, les lois sont essentielles pour l’évolution et la cohésion dans la cité idéale, car l’homme ne possède pas de prédisposition à cultiver l’intérêt général dès la naissance, ainsi il est le premier philosophe à évoquer des règles possibles, un mode d’organisation ayant pour but de lutter contre la …
Qu’est-ce qu’une cité juste dissertation?
Il nous faut connaitre la justice pour être juste. L’homme juste est celui qui obéit à l’idée de justice, une cité juste est une cité qui obéit à l’homme juste, donc au sage qui lui-même obéit à l’idée de justice en soi.
Quelles sont les deux raisons principales qui donnent naissance à la cité la société selon Platon?
Le premier et le plus important de tous est celui de la nourriture, d’où dépend la conservation de notre être et de notre vie. Assurément. Le second est celui du logement – le troisième celui du vêtement et de tout ce qui s’y rapporte. C’est cela.
Quelles sont les classes sociales dans la République de Platon?
La population est divisée en deux classes bien distinctes : les esclaves et les hommes libres. Parmi ces derniers, on trouve le peuple et les dirigeants. Sa conception sociopolitique se fonde sur une correspondance entre l’homme et la société.
Qu’est-ce que la loi selon Socrate?
Le Criton représente le philosophe en citoyen : Socrate soutient qu’il doit toujours obéir aux lois (et non leur porter préjudice) même si elles l’ont traité injustement (lui ont porté préjudice), pourvu seulement qu’elles ne lui disent pas de faire quelque chose d’injuste.
Quels sont les trois types de justice?
Voici donc les types de justice.
- La justice corrective. Selon la théorie de la justice corrective, une personne possède une responsabilité morale pour avoir fait du mal à quelqu’un d’autre et la blessure de l’autre doit être rectifiée.
- La justice punitive.
- La justice distributive.
Quelle est la doctrine de Platon?
Il y a, toutefois, une notion de grande importance dans la doctrine de Platon qui est nouvelle et ne découle pas de ses prédécesseurs : c’est la théorie des « idées » ou « formes ». Cette théorie est pour partie logique, et pour partie métaphysique.
Est-ce que la philosophie de Platon est monolithique?
La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.
Qu’est-ce que la philosophie de Platon?
Ce que l’on appelle la philosophie de Platon se présente moins sous la forme d’un système, que d’un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection…) de thèmes qui apparaissent dispersés dans des dialogues dont les qualités littéraires font parfois oublier qu’ils possèdent aussi des qualités philosophiques.
Quelle est la relation entre Platon et la vie politique?
Platon et la vie politique. Platon, de par ses origines, est en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnit. Il semble qu’il n’ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu’il mentionne dans le Charmide et dans le Timée.