Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la date de naissance de Jules Cesar?

Quelle est la date de naissance de Jules César?

Remarque : Sauf si précisé, toutes les dates de cet article sont à considérer avant Jésus-Christ. Jules César ou Caius Iulius Caesar est né en 100 ou 101 dans une famille patricienne, celle des Iulii, une lignée prétendant descendre de Iule, le fils du mythique héros Enée.

Est-ce que Jules César est d’origine patricienne?

Par son père César est donc d’origine patricienne. Mais par sa mère, qui est de la famille du général Marius, et par sa femme Cornélia, fille de Cinna, il peut se ranger dans le camp des plébéiens. La jeunesse de Jules César s’inscrit dans un contexte de violentes luttes politiques.

Quelle est la victoire de Jules César en Auvergne?

LIRE AUSSI:   Qui a cree le mousse au chocolat?

Cependant, Jules César rencontre une forte résistance en Auvergne. Vercingétorix, à la tête des résistants, lui tient tête près d’Alésia (Bourgogne) en 51 avant J-C. Le Gaulois finit par s’incliner devant le général romain. Ces grandes victoires confèrent à Jules César une forte popularité auprès du peuple romain.

Quels sont les sites archéologiques qui sont attestés par Jules César?

Parmi les sites archéologiques célèbres sur lesquels la présence de Jules César est attestée, on peut mentionner bien sûr le site de la bataille d’Alésia, ou encore Bibracte et Gergovie. L’ archéologie à Rome et en Gaule permet également de mieux cerner César et les constructions qui lui sont attribués,…

Quels sont les moyens de la politique de César?

Maître sans partage de Rome à partir de 46 av. J.-C., César a désormais tous les moyens de sa politique. Il commence par des aménagements de circonstance pour les jeux célébrant son triomphe : agrandissement des extrémités du cirque, construction d’un stade pour les lutteurs sur le champ de Mars,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la premiere ville japonaise en nombre d’habitants?

Est-ce que Jules César est issu d’une famille patricienne?

Jules César est donc issu d’une famille patricienne, les Iulii, remontant aux temps les plus anciens de l’histoire de Rome, mais relativement peu en vue au moment de sa naissance. Son père, Caius Julius Caesar III, ne dépasse pas, dans sa carrière politique, le rang de préteur en 92 av.