Table des matières
Quelle est la différence entre le fantastique et la science fiction?
Dans la science fiction, les événements peuvent s’expliquer ou se justifier par la science et la raison. Ils s’avèrent possible. Dans le fantastique, le mystère règne en maître et la science n’est d’aucun secours. Exemples d’éléments SF : soucoupe volante, voyage dans le temps, robots, cyborgs etc.
Comment la science fiction reflète nos peurs et nos rêves?
Elles sont le reflet des questionnements de leurs contemporains, de leurs craintes et de leurs espoirs, projetés dans un monde futur ou dans un présent alternatif. Entre projection prospective et songe romanesque, les récits de science-fiction ont ainsi leur place dans la réflexion collective sur nos choix d’avenir.
Comment la science fiction Reflète-t-elle nos peurs et nos rêves?
Les œuvres de science-fiction sont le reflet des questionnements, des craintes et des espoirs de leurs contemporains, faisant en quelque sorte office de « thermomètre de la société » à différentes époques : peur de l’apocalypse nucléaire après la seconde guerre mondiale, prise de conscience de la finitude des …
Comment la science et la société Peuvent-elles bénéficier de la Science-fiction?
La palette de scénarios que la SF explore constitue un véritable outil de réflexion sur les futurs possibles de nos sociétés. En poussant les questionnements au plus loin de leurs conséquences logiques ou réalistes, et en adoptant des hypothèses audacieuses, elle permet d’enrichir la réflexion prospective.
Quelle est la définition de hard science fiction?
Une définition de la hard science fiction, ou hard SF, fut proposée par l’écrivain américain Allen Steele en 1992 : « La hard SF est une forme de littérature de l’imaginaire qui se construit autour de la science établie ou de son extrapolation prudente ».
Est-ce que la science-fiction est toujours présente?
Actuellement, la science-fiction est toujours bien présente. Dans le monde francophone, particulièrement en France et au Québec, l’usage de l’anglicisme sci fi est très courant pour décrire ce genre cinématographique.
Est-ce que la science-fiction est un genre complexe?
La science-fiction est un genre complexe qui se prête mal à l’exégèse historique. De nombreux aspects, comme les raisons sociales, économiques, culturelles de son développement dans tel pays, n’ont pas fait, ou très peu, l’objet d’études approfondies.
Comment s’impose le terme de science-fiction?
Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s’impose à partir des années 1950 avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation.