Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la difference entre un semi-conducteur intrinseque et extrinseque?

Quelle est la différence entre un semi-conducteur intrinsèque et extrinsèque?

La différence entre les semi-conducteurs intrinsèques et extrinsèques est que les semi-conducteurs intrinsèques sont la forme pure des matériaux semi-conducteurs. Alors que les semi-conducteurs extrinsèques sont des semi-conducteurs impurs formés en ajoutant une impureté à un semi-conducteur pur.

Comment évolue la concentration intrinsèque avec la température?

Lorsque la température augmente, la probabilité qu’un électron de la bande de valence obtienne suffisamment d’énergie pour rejoindre la bande de conduction augmente également. En conséquence, la conductivité du semi-conducteur augmente par génération thermique.

Comment obtenir un semi-conducteur de type N?

Par exemple, un cristal de silicium dopé au bore (groupe III) crée un semi-conducteur de type p tandis qu’un cristal dopé au phosphore (groupe V) donne un semi-conducteur de type n. Les électrons de conduction sont complètement dominés par le nombre d’ électrons donneurs .

LIRE AUSSI:   Quelle latence pour jouer?

Pourquoi choisir le silicium comme Semi-conducteur?

Pour l’instant, retenez que le silicium est un semi-conducteur car il ne laisse passer le courant que si on excite ses électrons de valence. Il faut pour cela une tension électrique dépassant un seuil minimal propre au matériau.

Comment fonctionnent les semi-conducteurs intrinsèques?

Dans les semi-conducteurs intrinsèques, le nombre d’électrons excités et le nombre de trous sont égaux: n = p . Les électrons et les trous sont créés par l’excitation d’électrons de la bande de valence à la bande de conduction.

Combien d’électrons dans une bande de conduction?

Dans un semi-conducteur intrinsèque, un nombre d’électrons dans la bande de conduction est équivalent à la quantité de trous dans la bande de valence. La bande de conduction associée aux semi-conducteurs tels que le silicium et le germanium est en fait vide, et la bande de valence est sans aucun doute chargée en électrons à très basse température.

Quelle est la théorie des semi-conducteurs?

LIRE AUSSI:   Est-ce que la retention urinaire reste vide?

1. – THÉORIE DES SEMI-CONDUCTEURS D’une manière générale, tout dispositif utilisant la circulation d’un flux d’électrons prend le qualificatif d’électronique. Dans ces dispositifs, un certain nombre de principes physiques sont mis en œuvre afin de favoriser la naissance du flux d’électrons.

Est-ce que le diamant est un semi-conducteur à bande interdite?

Par exemple, le diamant est un semi-conducteur à large bande interdite (Egap = 5,47 eV) à fort potentiel comme matériau de dispositif électronique dans de nombreux dispositifs. De l’autre côté, le germanium a une petite énergie de bande interdite (E gap = 0,67 eV), ce qui nécessite de faire fonctionner le détecteur à des températures cryogéniques.