Table des matières
Quelle est la durée de la nuit polaire?
L’existence et la durée de la nuit polaire sont liées aux mouvements et à la position de la Terre par rapport au soleil. Notre planète tourne sur elle-même en 24 heures et autour du soleil en 365 jours. En raison de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, chacun des pôles est pendant 6 mois tout le temps dirigé vers le soleil.
Est-ce que les rayons sont plus obliques que les pôles?
Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid. Mais, comme vous vous en doutez, on ne peut expliquer un tel phénomène qu’avec cette histoire d’angle d’incidence.
Est-ce que l’Équateur reçoit plus d’énergie que les pôles?
Par conséquent, une même surface de sol reçoit plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles et est donc plus chauffée. Sur le schéma ci-dessus, on remarque bien que l’équateur reçoit plus d’énergie que les pôles.
Dans les régions polaires du fait de l’inclinaison de l’ axe de rotation de la Terre, la nuit polaire dure plusieurs mois (jusqu’à la moitié de l’année aux pôles. La durée de chauffage solaire est donc limitée.
Est-ce que les limites du climat polaire sont irrégulières?
Notez cependant que, dans l’ hémisphère nord, les limites du climat polaire sont irrégulières. Bien au nord du cercle polaire du côté de l’Asie, elles passent sous le 60 e parallèle du côté du Canada, par exemple.
Comment se définit un climat?
Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques.
Est-ce que le réchauffement du climat a des conséquences directes aux pôles?
Si la tendance se poursuit à ce rythme encore 50 ou 100 ans, c’est entre 3 et 6° de plus que nos petits-enfants devrons bientôt supporter avec toutes les conséquences indirectes que ce phénomène induira. Aujourd’hui le réchauffement du climat à des conséquences concrètes aux pôles.