Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction de R qui permet de verifier si les moyennes de deux groupes sont egales ou non?

Quelle est la fonction de R qui permet de vérifier si les moyennes de deux groupes sont égales ou non?

Le test de student non-apparié permet de comparer deux groupes d’échantillons qui n’ont aucun lien (donc indépendants).

Comment interpréter un test t?

En général, un seuil de signification (noté alpha ou α) de 0,05 fonctionne bien. Un seuil de signification de 0,05 indique un risque de 5 \% de conclure à tort qu’une différence existe. Si la valeur de p est inférieure ou égale au seuil de signification, vous pouvez rejeter l’hypothèse nulle.

Comment savoir si deux moyennes sont significativement différentes?

Si la statistique-t est supérieure à la valeur critique, alors la différence est significative. Si la statistique-t est inférieure, il n’est pas possible de différencier les deux nombres d’un point de vue statistique.

LIRE AUSSI:   Comment faire un bon jeu de rôle?

Comment estimer la variance des deux échantillons?

Si l’on considère que les deux échantillons ont la même variance, on estime la variance commune par : s²² = [(n1-1)s1² + (n2-1)s2²] / (n1 + n2 – 2) La statistique du test est alors donnée par : t = (µ1 – µ2 -D) / (s √1/n1 + 1/n2) La statistique t suit une loi de Student à n1+n2-2 degrés de liberté.

Comment calculer les moyennes de deux échantillons?

L’utilisation des tests paramétriques t et z permet de comparer les moyennes de deux échantillons. La méthode de calcul est différente en fonction de la nature des échantillons.

Est-ce que le test statistique est valide?

A chaque test statistique est associé un modèle et des contraintes de mesure. Ce test n’est alors valide que si les conditions imposées par le modèle et les contraintes de mesure sont respectées. Il est difficile de dire si les conditions d’un modèle sont remplies, et le plus souvent nous nous contentons d’admettre qu’elles le sont.

LIRE AUSSI:   Comment reussir a mettre en place et a animer une reunion?

Quel est le second échantillon d’égalité?

Soit un échantillon E1, comprenant n1 observations, de moyenne µ1 et de variance s1². Soit un second échantillon E2 indépendant de E1, comprenant n2 observations, de moyenne µ2 et de variance s2². Soit D la différence supposée entre les moyennes (D vaut 0 lorsque l’on suppose l’égalité).