Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction du mythe dans les societes ou il est present?

Quelle est la fonction du mythe dans les sociétés où il est présent?

Dans sa fonction sociale le Mythe n’est plus un instrument de justification des sociétés car il devient le moyen de contestation et de mobilisation dans les luttes pour le pouvoir. Les récits mythiques furent aussi une arme puissante pour les révoltes et les subversions.

Comment expliquer un mythe?

Un mythe est une construction imaginaire qui se veut expliquer des phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d’une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d’une communauté à la recherche de sa cohésion.

Comment apprendre les mythes?

Connaître les mythes, c’est donc apprendre le secret de l’ori­gine des choses, mais c’est aussi comprendre comment fonctionne le monde aujourd’hui. Grâce aux mythes, ce monde n’est plus aussi obscur et muet, il devient plus clair, transparent, il parle. Les objets eux-mêmes se racontent.

Quelle est l’étude des mythes?

La mythologie est l’étude des mythes. Ces mythes peuvent se classer selon les catégories suivantes : Les mythes sont avant tout des histoires racontées et transmises oralement d’une génération à l’autre. Parfois, ils sont mis par écrit par des artistes (cf. Homère) ou des religieux (cf. Évangile selon Luc).

LIRE AUSSI:   Comment Kasady devient carnage?

Pourquoi entretenir les mythes?

Entretenir les mythes veut donc aussi dire entretenir une culture et un enseignement. Ainsi, les mythes perpétués grâce aux écrits et oraux permettent de maintenir la part sociale de nos sociétés et d’enseigner aux nouvelles générations des apprentissages non-négligeables et des erreur qu’il est bon d’éviter.

Quel est le sens d’un mythe?

Un mythe est un récit qui met en scène des dieux, des demi-dieux, des créatures merveilleuses et des héros. Le plus souvent le décor est surnaturel. Dans ce sens, mythe est synonyme de légende folklorique. Un mythe est une représentation de l’imaginaire collectif (imaginaire d’un peuple, une ville ou un village…).