Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la frequence d’un son?

Quelle est la fréquence d’un son?

Ce milieu subit au passage de l’onde sonore de légères variations de pression. ◆ Lorsqu’il est suffisamment prolongé dans le temps et inchangé, on peut lui associer une fréquence f . ◆ Un son est dit pur si celui-ci est associé à un signal périodique de fréquence f correspondant à une courbe sinusoïdale.

Quelle est la vitesse de propagation du son dans l’air?

La vitesse de propagation du son dans l’air est de 340 m·s ‑1. Dans un autre milieu tel que l’eau, il peut se propager beaucoup plus rapidement, à environ 1 500 m·s ‑1. Le saviez-vous? L’analyse spectrale des sons se base sur les travaux du mathématicien Joseph Fourier : les séries de Fourier.

LIRE AUSSI:   Comment specifier une valeur pour un membre de la structure?

Quelle est la fréquence d’un son composé?

Son composé : son où le signal est périodique non sinusoïdal, son qui n’est pas pur. Il peut être décomposé en une succession de sons purs (harmoniques). Fréquence fondamentale : ou harmonique de rang 1, fréquence du premier harmonique d’un son composé.

La fréquence d’un son correspond au nombre de vibrations par seconde. Les fréquences audibles pour l’Homme vont de 20 Hz à 20 000 Hz. Les faibles fréquences correspondent à des sons graves et les fréquences élevées à des sons aigus.

Quel est le sens physique de la “fréquence”?

Le sens physique de la “fréquence” n’est donc pas très éloigné du sens usuel qui désigne comme fréquent un événement se produisant souvent. Néanmoins la “fréquence” physique est associée à une définition précise:

Quelle est la signification de la fréquence?

(En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu’un…) (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) (Le hertz (symbole : Hz) est l’unité dérivée de fréquence du…)

LIRE AUSSI:   Quels sont vos droits aux credits fondes sur le revenu?

Quelle est la fréquence de la période?

La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l’inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).