Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la longueur des cirques romains?

Quelle est la longueur des cirques romains?

Les cirques romains sont des édifices tout en longueur : jusqu’à 600 m de long, pour le Circus Maximus de Rome. Les gradins sont rarement conservés. Ils dominaient la piste, partagée en deux dans le sens de la longueur par un long mur appelé spina.

Quels sont les Jeux du cirque?

Les jeux du cirque sont des manifestations cultuelles. Ce sont des courses de chars et des combats de gladiateurs donnés dans le cirque. Très appréciés sous la République, les jeux du cirque prendront une importance considérable sous l’Empire. Cependant, Auguste fera interdire les courses de chars en Italie.

Comment se déroule le cirque?

Le cirque a la forme d’un rectangle allongé. Son extrémité est arrondie. Le centre du bâtiment est occupé par la piste. Cette piste est bordée de gradins. Les jeux du cirque débutent par une procession.

Quelle est l’importance du cirque en Italie?

Très appréciés sous la République, les jeux du cirque prendront une importance considérable sous l’Empire. Cependant, Auguste fera interdire les courses de chars en Italie. Le cirque a la forme d’un rectangle allongé. Son extrémité est arrondie. Le centre du bâtiment est occupé par la piste.

LIRE AUSSI:   Comment les economistes Expliquent-ils les choix des acteurs economiques?

Quelle est la forme du cirque de l’Empire?

On peut le rapprocher par la forme de l’hippodrome grec. Parmi les cirques de l’Empire, le Circus Maximus constitue un sommet. Cet édifice a d’ailleurs inspiré la très grande majorité des documents iconographiques, et en particulier des mosaïques.

Qu’est-ce que le cirque?

Le cirque est en effet un édifice en forme de rectangle très allongé dont un petit côté serait en demi-cercle. Les spectateurs peuvent s’asseoir sur des gradins sur tout le pourtour, à l’exception de l’autre petit côté qui est occupé par les stalles de départ.

Combien de jours par an sont consacrés aux Jeux du cirque?

Sous l’Empire, il y a un véritable engouement pour les chevaux et les courses, 64 jours par an étant consacrés aux jeux du cirque, contre 17 sous la République, chaque journée comprenant 24 épreuves, voire plus.