Table des matières
- 1 Quelle est la majuscule de l’église?
- 2 Quelle est la majuscule d’un adjectif?
- 3 Quelle est la majuscule dans la dénomination des sociétés?
- 4 Comment utiliser la majuscule en français?
- 5 Quelle est la majuscule pour les titres ou sous-titres?
- 6 Quelle est la règle de la majuscule?
- 7 Est-ce que le titre prend une majuscule en français?
- 8 Comment mettre une majuscule dans les ordres et les congrégations?
- 9 Pourquoi on utilise les majuscules pour désigner le Moyen Âge?
- 10 Quelle est la majuscule du nom de famille?
- 11 Quel est l’usage de la majuscule dans les dictionnaires?
- 12 Quels sont les dieux de la médecine?
Quelle est la majuscule de l’église?
Règle 23 : le terme « église » prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles tout comme l’ « O uma » pour les musulmans. En revanche, la minuscule est utilisée pour désigner le bâtiment.
Quelle est la majuscule d’un adjectif?
Si un adjectif précède le premier mot d’une appellation, dénomination, etc., il prend aussi la majuscule. Si, par ailleurs, un adjectif ou un complément suit le nom de la fête, la majuscule porte sur le premier mot.
Quelle est la majuscule de position dans un texte?
D’une part, la majuscule de position, qui est demandée par la place d’un mot dans un texte (en tête de phrase, après un point, un point d’interrogation, etc.). La majuscule exerce alors une fonction démarcative.
Quelle est la majuscule dans la dénomination des sociétés?
Dans la dénomination des entreprises et des sociétés, on met une majuscule au premier mot du générique et du distinctif. Lorsque le distinctif forme une expression complète, on met la majuscule au premier mot de l’expression. La marque légale (inc., ltée, enr.) prend la minuscule. Ameublement de bureau Sirois enr.
Comment utiliser la majuscule en français?
Je vous propose donc un véritable guide de l’usage de la majuscule en français : quand les utiliser? Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation ( » etc. « ).
Est-ce que la majuscule est une convention typographique?
La majuscule n’est ici qu’une convention typographique propre aux noms de lieux, et celui de cette sympathique commune tire bel et bien sa légitimité de la présence de deux édifices religieux sur son territoire… Le bureau de poste se trouve juste après l’Église.
Quelle est la majuscule pour les titres ou sous-titres?
Majuscule pour les titres ou sous-titres Règle 3 : seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais). Exemple : le titre de cet article est : « Le guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « Titre ou sous-titre ».
Quelle est la règle de la majuscule?
Règle 19 : les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial. Exemples : la Journée du Seigneur, la Semaine Sainte. Règle 20 : sinon les noms de jours, mois et saisons s’écrivent en minuscule Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.
Que signifie la majuscule dans un dictionnaire?
Par exemple, dans un dictionnaire, les entrées sont généralement écrites en capitales; si l’entrée est un nom propre, la première lettre est une grande capitale et les autres lettres sont des petites capitales. La majuscule a la même utilité que la grande capitale et s’oppose à la minuscule; elle peut être manuscrite ou imprimée.
Est-ce que le titre prend une majuscule en français?
Règle 3 : seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais). Exemple : le titre de cet article est : « L e guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « T itre ou s ous-titre ». 2/ Pour un nom propre.
Comment mettre une majuscule dans les ordres et les congrégations?
Concernant les ordres et les congrégations, on met une majuscule quand on désigne l’ensemble de l’ordre, de la congrégation, etc. : les Jésuites, les Dominicains. Mais on met une minuscule lorsqu’on ne parle que d’une partie des membres : un couvent de dominicains.
Quels sont les noms communs sans majuscule?
Le nom commun qui rappelle le type de lieu, de personnage, etc. dont il est question, et qui introduit un nom propre ne prend pas de majuscule. La cordillère des Andes ; l’île de Chypre ; la mer Méditerranée ; la tour Eiffel. La roi Baudoin de Belgique ; le docteur March. Les noms de jour et de mois s’écrivent sans majuscule.
Pourquoi on utilise les majuscules pour désigner le Moyen Âge?
Effectivement, on écrit bien « Moyen ge »; on utilise les majuscules pour désigner la période historique de 476 à 1492 et les minuscules lorsque le terme « moyen âge » est un adjectif: un costume moyen âge, par exemple.
Quelle est la majuscule du nom de famille?
Le nom de famille, ou patronyme, prend bien sûr la majuscule initiale. Il convient toutefois de rappeler ici les règles qui s’appliquent à l’article et à la particule nobiliaire ou patronymique, dans l’usage moderne. Conformément à l’usage le plus fréquent, il est préférable de mettre la minuscule à la particule d’]
Est-ce que la première lettre est une majuscule ou une minuscule?
Le fait que la première lettre d’un mot soit une majuscule ou une minuscule dépend de la nature du mot et de sa place dans la phrase ou dans le texte. En français, selon l’avis de l’Académie française, « l’ accent a pleine valeur orthographique ».
Quel est l’usage de la majuscule dans les dictionnaires?
C’est par exemple le cas de Kleenex, Klaxon, Frigidaire, Frigo, Scotch ou Rimmel lorsqu’ils font référence à « mouchoir en papier », « avertisseur », « réfrigérateur », « ruban adhésif » et « fard à cils ». En effet, l’usage de la majuscule se retrouve dans les dictionnaires Larousse et Universalis,…
Quels sont les dieux de la médecine?
Asclépios : Dieu de la médecine. Athéna : Déesse de la raison, de la prudence et de la sagesse. Déméter : Déesse de l’agriculture et des moissons, à l’origine du mythe des saisons. Dionysos : Dieu de la vigne, du vin, de la transe et de l’extase qui en découle.