Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la naissance de Clovis?

Quelle est la naissance de Clovis?

Clovis Ier est né en 465 et mort à Paris le 27/11/511. Clovis Ier succède à son père, Childéric Ier, dès l’adolescence. De petite taille, son royaume comprend les territoires situés entre la Mer du Nord, l’Escaut et le Cambrésis. Ses talents de…

Comment Clovis est devenu roi?

Les conquêtes de Clovis Quand il succède à son père Childéric en 482 (ou 481), le roi des francs saliens doit s’affirmer comme tout chef barbare face à ses rivaux. C’est lors du fameux épisode du « vase de Soissons » que Clovis affirme son autorité, mais aussi annonce son futur rapprochement avec l’Eglise gauloise.

Quel est le rôle de Clovis dans l’histoire des Francs?

Grégoire, évêque de Tours, propose un récit de la conversion de Clovis dans son Histoire des Francs qui a longtemps fait office de vulgate. Il insiste sur le rôle de la reine Clotilde (morte vers 545), burgonde mais fidèle au christianisme romain, qui presse le roi de se convertir.

LIRE AUSSI:   Quelle religion est la plus repandue en Nouvelle-Zelande?

Quelle est la date de naissance du baptême de Clovis?

Selon cette vision, le baptême de Clovis marque donc la date de naissance, symbolique du moins, d’une France qui est devenue France par la rencontre de la monarchie et de l’Église. Dès le Moyen Âge, le baptême de Clovis est transformé, dans la Chronique Frédégaire ou chez Hincmar de Reims (Vie de saint Remi, 877 – 880), en sacre.

Quelle est la mythologie de Clovis?

Enfin, une lettre pastorale 565 de l’évêque de Trèves, Nizier, adressée à la petite-fille de Clovis, Chlodoswinde (vers 565), développe une autre mythologie : Clovis promet de se faire baptiser à Tours, à la vue des miracles réalisés sur le tombeau de Saint Martin.

Quelle est la légitimité de Clovis?

Clovis, comme dirigeant chrétien, dispose d’une légitimité bien plus forte que celle, plus fragile, de simple chef franc païen. Il peut prétendre plus légitimement, aux yeux de l’épiscopat, à se faire obéir et à lever l’impôt sur les populations chrétiennes, parce que tout pouvoir tient de Dieu.

LIRE AUSSI:   Comment remettre le pave numerique?