Table des matières
Quelle est la naissance d’une étoile?
La naissance d’une étoile. Les atomes produits par la génération précédente d’étoiles forment une nouvelle génération. Les nouvelles étoiles, qu’on appelle nébuleuses, sont formées à l’intérieur de nuages riches de gaz et de poussière (voir la photo suivante).
Quelle est la température de l’étoile?
Au centre de l’étoile, les conditions de pression et de température sont extrêmes. Alors, quand la température atteint 10 millions de degrés, le processus de fusion nucléaire commence à transformer l’hydrogène en hélium dans le cœur. Près de 90 des étoiles du cosmos brillent ainsi en brûlant leur hydrogène.
Quelle est la région de formation d’étoiles?
Sur cette image du télescope spatial Hubble (Nasa/Esa), on assiste à la naissance de l’étoile S106 IR. Elle est au centre de l’image, au milieu du nuage de gaz et de poussières en forme de « sablier ». Cette région de formation d’étoiles appelée S106 se trouve dans la constellation du Cygne. crédit : NASA/ESA
Quelle est la nouvelle génération d’étoiles?
Les atomes produits par la génération précédente d’étoiles forment une nouvelle génération. Les nouvelles étoiles, qu’on appelle nébuleuses, sont formées à l’intérieur de nuages riches de gaz et de poussière (voir la photo suivante).
Quelle est la vie d’une étoile?
La vie d’une étoile. Une étoile typique comme notre soleil est stable pendant très longtemps. Elle utilise des réactions de fusion qui convertissent l’hydrogène en hélium, l’énergie qu’utilisent les bombes à hydrogène.
Quelle est la mort d’une étoile?
Pendant ces étapes l’étoile produit beaucoup de différents types d’atomes qui nous sont familiers, comme le carbone, l’azote et l’oxygène. La mort d’une étoile. Il arrive un moment où le cœur de l’étoile n’a plus du tout d’énergie, et contrarie ainsi l’équilibre entre la pression et la gravité ; alors l’étoile meurt.