Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la nature du rayonnement emis par la Terre?

Quelle est la nature du rayonnement émis par la Terre?

24 W/m2 par convection de l’air à la surface de la Terre ; 350 W/m2 sont émis par la surface terrestre sous forme de rayonnement infrarouge vers l’atmosphère ; 40 W/m2 sont émis par la surface terrestre sous forme de rayonnement infrarouge vers l’espace.

Quelle est la longueur d’onde du rayonnement émis par la Terre?

10 µm
La Terre émet un rayonnement thermique dont les caractéristiques spectrales sont assez bien décrites par le modèle de corps noir. La température de la surface étant voisine de 300 K, la longueur d’onde du maximum d’émission se trouve au voisinage de 10 µm.

Pourquoi la Terre émet un rayonnement infrarouge?

La Terre comme tout corps réchauffé (par l’énergie qu’elle reçoit du Soleil) émet un rayonnement infrarouge. Ce rayonnement infrarouge correspond à des ondes électromagnétiques. Par exemple sur l’image ci-dessous, on peut voir le rayonnement infrarouge émis par un immeuble réchauffé notamment par la lumière du Soleil.

Quel est le rôle du rayonnement solaire?

Le rayonnement solaire est l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Une partie de ce rayonnement est filtrée par la couche d’ozone avant d’atteindre la troposphère. Via la photosynthèse il est nécessaire à la plupart des espèces qui vivent sur la Terre.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre une angine de poitrine?

Où se situe le rayonnement solaire?

Les rayonnements infrarouges sont invisibles, mais une partie d’entre eux sont ressentis par le corps sous forme de chaleur. leur longueur d’onde se situe entre 700 nm et 2000 nm. La majorité du rayonnement solaire se situe dans les domaines visible et infrarouge.

Quel est l’albédo de la Terre?

0.3
L’albédo terrestre vaut à peu près 0.3, tous types de surfaces terrestres confondus. A plus petite échelle, il varie selon le type de surface considérée : par exemple, l’albédo des océans est d’environ 0.07 (très faible fraction réfléchie) alors que celui de la neige peut aller jusqu’à 0.9.

Pourquoi le rayonnement solaire est indispensable à la vie sur Terre?

Le soleil est indispensable à la vie sur Terre, cependant la mode récente du bronzage à tout prix (ex. essor des cabines à UV) s’est rapidement accompagnée d’une augmentation des cancers de la peau et d’une accélération du vieillissement cutané. Le rayonnement solaire est principalement composé de cinq rayonnements différents :

Quelle est la surface de réception du rayonnement solaire?

Vue du soleil la terre apparaît comme un disque; la surface «apparente» de réception du rayonnement solaire est donc de πR2 π R 2 (R est le rayon.du globe terrestre, soit 6400 km). En fait, le rayonnement est reçu par une surface sphérique (4πR2 4 π R 2), quatre fois plus étendue que la surface apparente.

Est-ce que le rayonnement solaire est réfléchi par la planète?

Cependant, environ 30 \% de celui-ci est réfléchi par notre planète, avant même de pouvoir être absorbé dans l’atmosphère, les sols ou les océans. Le reste du rayonnement solaire est donc converti en chaleur à la surface de la planète et dans l’atmosphère.

LIRE AUSSI:   Comment blanchir un vetement en nylon?

Quel est le rayonnement de la surface de la Terre?

Lorsqu’il atteint la surface de la Terre, en fonction de l’ albédo de la surface frappée, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie . L’autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les êtres vivants qui y vivent, en particulier les végétaux ( photosynthèse ).

Quelle est l’origine du rayonnement infrarouge émis par la Terre?

Quelle est la région du globe qui émet le plus d’énergie?

Sur Terre, les régions de basses latitudes (comprises entre 40°N et 40°S) reçoivent plus d’énergie par absorption du rayonnement solaire qu’elles n’en perdent par émission de rayonnement infrarouge. Figure 2. Animation :répartition de la chaleur.

Quelle est la proportion de la puissance solaire atteignant la Terre?

Pt est la puissance solaire interceptée par une surface égale à un disque de rayon RTerre située à une distance Soleil-Terre. Ainsi la proportion de la puissance solaire atteignant la Terre est de l’ordre d’une demi-milliardième de la puissance totale rayonnée par le Soleil dans l’espace.

Comment Calcule-t-on le bilan radiatif de la Terre?

En faisant le bilan des puissances arrivant et repartant du système sol-atmosphère, on obtient : l’énergie solaire absorbée (visible) : 342 – 107 (réfléchie) = 235 W.m. l’énergie thermique émise (IR) : 559 – 342 (GES) = 235 W.m.

Quels sont les deux paramètres dont dépend la puissance du rayonnement solaire reçue par la Terre?

I – L’énergie solaire reçue par la Terre La puissance reçue par la Terre dépend de deux paramètres : la distance Terre-Soleil et le rayon de la Terre.

Comment définir un bilan radiatif?

Inventaire qui répertorie les pertes et les gains d’énergie du système climatique de la planète. Exemple : Pour obtenir un bilan radiatif, il va vous falloir connaître les sources d’énergie comme le soleil.

LIRE AUSSI:   Quand Est-ce que le petrole a ete decouvert?

Quelle partie de la terre reçoit le plus de rayonnement solaire?

«Les données enregistrées surtout dans l’hémisphère Nord, mais aussi en Australie ou en Antarctique, montrent clairement une augmentation du rayonnement solaire, + 0.66 Watt/m2 en moyenne», indique Martin Wild.

Comment est émis le rayonnement infrarouge vers l’espace?

24 W/m 2 par convection de l’air à la surface de la Terre. 350 W/m 2 sont émis par la surface terrestre sous forme de rayonnement infrarouge vers l’atmosphère. 40 W/m 2 sont émis par la surface terrestre sous forme de rayonnement infrarouge vers l’espace.

Qu’est-ce que le bilan radiatif?

Le bilan radiatif est la comparaison entre l’énergie parvenant au sol terrestre et l’énergie qui en part. La surface de la Terre reçoit : le rayonnement solaire incident, environ 160 W·m –2 (341 W.m −2 moins ce qui est réfléchi ou diffusé par l’atmosphère) ;

Quelle est la puissance solaire émise sous forme de rayonnement infrarouge?

Ainsi, la puissance totale reçue par le sol (c’est-à-dire la puissance solaire absorbée par le sol, ajoutée à celle du rayonnement infrarouge absorbé par l’atmosphère par effet de serre et réémis vers le sol) est égale à la puissance terrestre émise sous forme de rayonnement infrarouge.

Quelle est la somme de rayonnements de la Terre?

Les rayonnements réfléchis par les nuages, les aérosols et l’atmosphère (77 W/m²) et par la surface de la Terre (30 W/m²) ont un total de 107 W/m². En divisant cette somme par le flux d’énergie provenant du Soleil et réparti sur l’ensemble de la Terre, qui est de 342 W/m², on trouve 0,31, soit l’albédo de la Terre.