Table des matières
Quelle est la notion de lumière blanche?
La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion . 2. Notion de radiation monochromatique
Quel est le faisceau qui émerge du prisme?
– De plus le faisceau qui émerge du prisme est étalé et présente les différentes couleurs de l’arc-en-ciel – (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). – La lumière rouge est moins déviée que la lumière violette.
Est-ce que la lumière blanche est polychromatique?
Il en a déduit que la lumière blanche est composée de toutes ces couleurs et que le prisme a pour effet de les séparer . La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion .
Comment interpréter la dispersion de la lumière blanche?
Interprétation de ce phénomène en utilisant les propriétés de la réfraction d’une lumière monochromatique et en les appliquant à une lumière polychromatique dans un milieu dispersif. 1. Observation expérimentale de la dispersion de la lumière blanche par un prisme
Quel est le comportement de la lumière dans un milieu?
Le comportement de la lumière dans un milieu. Dans tous les milieux, la lumière subit ce que l’on appelle de la dispersion. A l’échelle quantique il se passe la chose suivante. La lumière sous forme de photon arrive en ligne droite en direction d’un milieu matériel. Elle possède une certaine probabilité d’entrer en collision avec un atome.
Quel est le spectre de la lumière blanche?
La figure colorée obtenue sur l’écran est appelée « spectre* ». La lumière blanche est une lumière polychromatique composée de l’ensemble des radiations lumineuses visibles par l’œil humain. Avec la lumière blanche, on observe un spectre ….. c’est-à-dire une succession continue des 7 couleurs de l’arc-en-ciel.