Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la premiere centrale nucleaire construite en France?

Quelle est la première centrale nucléaire construite en France?

En 1956 est mis en service à Marcoule le réacteur G1, premier réacteur français producteur d’électricité, d’une puissance de 40 MW.

Qui a inventé la première centrale nucléaire?

Soviétiques
Ce n’est qu’en 1951, encore aux États-Unis, qu’est produite la première électricité d’origine nucléaire. Mais, ce sont les Soviétiques qui, trois ans plus tard, mettent en service la première centrale nucléaire de puissance significative.

Où sont les réacteurs nucléaires en France?

Centrale nucléaire en France

  • Marcoule.
  • Chinon.
  • Chooz.
  • Saint-Laurent.
  • Bugey.
  • Malville.
  • Blayais.
  • Cattenom.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire française?

Les réacteurs de la centrale du Bugey mis en service en 1979 sont les plus anciens en service (42 ans). Ils sont suivis par le réacteur 1 de la centrale de Dampierre, mis en service en 1980 (41 ans). Le réacteur le plus récent (19 ans) est Civaux-2, mis en service en avril 2002 .

LIRE AUSSI:   Quelles sont les obligations du fournisseur concernant la livraison des commandes?

Quel est le nom de la plus ancienne centrale nucléaire de France encore en activité?

En France, les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim (Alsace), connectés au réseau électrique en 1977, sont les plus anciens réacteurs nucléaires actuellement exploités.

Quand a été créé l’énergie nucléaire?

1er mars 1896
L’histoire de l’énergie nucléaire débute par hasard le 1er mars 1896. Depuis quelques temps, Henri Becquerel, sur la suggestion d’Henri Poincaré, étudie la fluorescence de certains corps.

Quelle est la plus vieille centrale nucléaire en France?

Pourquoi la France a choisi le nucléaire en 1970?

A la différence de ses voisins, la France ne dispose pas d’assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire son électricité. C’est, combinée au choc pétrolier des années 70, la raison qui explique le développement de l’énergie nucléaire dans l’Hexagone.

Qui construit les centrales nucléaires en France?

EDF bénéficie d’une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

LIRE AUSSI:   Est-ce dangereux de ne pas manger de feculents?

Qui est propriétaire des centrales nucléaires en France?

EDF. Présent sur l’ensemble des métiers de l’électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 \% de la production électrique française.

Quelle est la première centrale nucléaire mondiale à produire de l’électricité?

La première centrale nucléaire du monde à produire de l’électricité (puissance de quelques centaines de watts) est l’ Experimental Breeder Reactor I (EBR-I), construite au laboratoire national de l’Idaho aux États-Unis. Elle entre en service le 20 décembre 1951.

Quelle est la répartition des centrales nucléaires?

La répartition des centrales nucléaires dans le monde est très hétérogène : deux tiers des centrales sont en Europe de l’Ouest, aux États-Unis et au Japon. Cette carte date de 2008 ; depuis, le nombre de centrales en Chine s’est fortement accru. Centrale nucléaire du Tricastin en août 2008 (France).

Quelle est la puissance électrique d’une centrale nucléaire?

La puissance électrique d’une centrale varie de quelques mégawatts à plusieurs milliers de mégawatts en fonction du nombre et du type de réacteur en service sur le site (860 MWe en moyenne par réacteur). L’énergie d’une centrale nucléaire provient de la fission de noyaux d’atomes lourds.

LIRE AUSSI:   Quel est le musee qui possede la collection la plus etendue dans le temps?

Quel est le rendement théorique des centrales nucléaires françaises?

Le rendement théorique des centrales nucléaires françaises actuelles est d’environ 33 \%. Les centrales électriques alimentées au fioul ou au charbon possèdent un rendement un peu supérieur (environ 40 \%) car elles fonctionnent avec une température de vapeur plus élevée (moins de contraintes de sécurité).