Table des matières
Quelle est la problématique du stockage des données informatiques?
La problématique du stockage des données informatiques est beaucoup plus complexe que le stockage des données sur support papier. Ainsi, ce que l’on appelle quelquefois de façon impropre la « dématérialisation » ne simplifie pas toujours la problématique de l’accessibilité aux informations.
Quel est le matériel à la base du stockage en réseau?
Le matériel à la base du stockage en réseau est généralement appelé boîtier, unité ou serveur de stockage en réseau. Il s’agit d’un serveur contenant des disques de stockage, des processeurs et de la mémoire RAM.
Quels sont les systèmes de stockage généralistes?
Les serveurs de stockage généralistes disposent d’un système d’exploitation complet qui envoie et reçoit des milliers de requêtes chaque seconde, dont une fraction seulement concerne le stockage. À l’opposé, le boîtier NAS n’envoie et ne reçoit que deux types de requêtes : stockage des données et partage de fichiers.
Quel est le logiciel de stockage préconfiguré?
Un logiciel de stockage préconfiguré est installé sur du matériel spécifique. Le matériel à la base du stockage en réseau est généralement appelé boîtier, unité ou serveur de stockage en réseau. Il s’agit d’un serveur contenant des disques de stockage, des processeurs et de la mémoire RAM.
Quel est le principe de la séparation des données et des traitements?
Principe de la séparation des données et des traitements [ modifier | modifier le code] Les données sont, avec les traitements, l’un des deux piliers sur lesquels repose toute méthode en informatique . Les bonnes pratiques recommandent une indépendance stricte entre les données et les traitements.
Quel rôle joue la structuration des données dans la sécurité informatique?
La structuration des données joue un rôle clé dans la sécurité informatique, notamment dans la gestion des certificats électroniques. Les principales données impliquées dans les certificats sont les critères communs et les tiers de confiance.
Comment est assuré le stockage d’information électronique?
Le stockage d’information est aujourd’hui assuré par un support d’information électronique qui, vu de l’utilisateur, peut être physique (disque dur, clé USB, etc.) ou virtuel (Internet dénommé le nuage ; cloud en anglais), mais qui en l’état de la technologie est enregistré sur un support physique (disque dur, CD/DVD, bande magnétique, etc.).