Table des matières
Quelle est la quantité de précipitations?
La quantité de précipitations, exprimée en millimètres ( mm ), est l’épaisseur de la lame d’eau qui se serait accumulée si la surface de la Terre était horizontale et qu’aucune fraction de l’eau n’ait été perdue par ruissellement ou évaporation, ni absorbée dans le sol. Les précipitations peuvent tomber sous les formes suivantes :
Quel est le régime des précipitations en France?
A noter : en France, le régime des précipitations (c’est-à-dire la répartition du cumul annuel des précipitations entre les différents mois de l’année) varie d’une région à l’autre.
Quels sont les instruments permettant la mesure des précipitations?
Les différents instruments permettant la mesure des précipitations sont décrits dans le chapitre 7 « mesures hydrologiques ». Citons toutefois les deux appareils de mesures fondamentaux que sont : Le pluviomètre : instrument de base de la mesure des précipitations liquides ou solides.
Quelle est la hauteur de précipitation mesurée par les pluviomètres?
La quantité de pluie atteignant un lieu donné dans un intervalle de temps donné est évaluée par la hauteur de précipitation mesurée par les pluviomètres.
Quelle est la hauteur des précipitations?
La hauteur des précipitations est toujours rapportée à une unité particulière de surface : 1 mm de pluie peut être réceptionné par un cylindre de 4 cm de diamètre comme de 25 cm . Fabriquez votre pluviomètre. Si vous n’avez pas de cylindre sous la main, il est possible de bricoler un pluviomètre avec une bouteille en plastique de deux litres.
Comment suivre les précipitations de pluies?
Pour le suivi des précipitations de pluies, différents radars de précipitations sont mis à jour en temps réel par Météo France et d’autres organisations météo. Cela vous permet de suivre en temps réel l’avancée de la pluie à l’aide de cartes très visuelles.
Comment relever les précipitations tous les jours?
Relevez les précipitations tous les jours. Pour connaitre la hauteur de précipitations tombées la veille, vous devez relever votre pluviomètre tous les jours, à peu près à la même heure. Pour ne pas faire d’erreur de parallaxe, vous devez lire la graduation à hauteur de vos yeux.