Table des matières
Quelle est la réputation des Inuits?
Depuis des milliers d’années, les Inuits ont une réputation d’experts dans le domaine de la sculpture. Outre leurs outils et leurs armes, ils concevaient des objets d’art à partir d’os, d’ivoire et de bois.
Que fait la Compagnie de la Baie d’Hudson au Canada?
La Grande-Bretagne transfère le Territoire du Nord-Ouest au Canada. Auparavant, la Compagnie de la Baie d’Hudson détenait un permis exclusif pour les échanges commerciaux dans cette région, qui s’étendait à l’ouest jusqu’à la colonie de la Colombie-Britannique, et au nord jusqu’au cercle polaire.
Pourquoi la Colombie-Britannique devient la septième province du Canada?
En 1871, la Colombie-Britannique se joint à l’Union, qui promet de construire une ligne de chemin de fer la reliant au reste du pays. En 1873, l’Île-du-Prince-Édouard, qui avait déjà refusé de se joindre à la Confédération, devient la septième province du Canada.
Pourquoi les Inuits se nourrissent des animaux sauvages?
Les Inuits se nourrissent des animaux sauvages de l’Arctique. Les Autochtones de la côte Ouest font sécher et fumer le poisson pour le conserver. Les groupes autochtones se font souvent la guerre pour agrandir leur territoire, maîtriser les ressources et accroître leur prestige.
Quels étaient les ancêtres des Inuits d’aujourd’hui?
Les ancêtres des Inuits d’aujourd’hui sculptaient des oiseaux, des ours, d’autres mammifères terrestres et marins ainsi que des visages humains et des masques. La plupart des objets sculptés il y a des milliers d’années étaient de petite taille.
Pourquoi l’on peut parler de jouet éducatif?
C’est pourquoi l’on peut parler de « jouet éducatif », de « pédagogie du jeu » (Chamboredon, 1973) ou d’« éducation ludique » (Brougère, 1992) : tout se passe comme si les jouets et les jeux, outils d’exploration du monde, étaient pensés comme devant contribuer au développement de l’enfant et à son appropriation individuelle de la culture.
Pourquoi les enfants ne sortent plus pour jouer?
Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, les enfants ne sortent plus pour jouer. Leur imagination est de moins en moins sollicitée, ils n’inventent plus leurs propres histoires. Avec les consoles et télévisions, on est loin des courses dans les champs et des jeux en plein air.