Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la signification du terme monochromatique?

Quelle est la signification du terme monochromatique?

monochromatique adj. Se dit d’un rayonnement électromagnétique ayant une fréquence unique.

Pourquoi Qualifie-t-on cette radiation de quasi monochromatique?

En pratique, il n’existe pas d’onde parfaitement monochromatique, ne serait-ce que du fait qu’aucune source n’émet jamais de façon permanente : il y a toujours une dispersion autour de la fréquence ou de la longueur d’onde centrale du rayonnement.

Pourquoi Dit-on qu’un laser émet une lumière monochromatique?

Le laser génère une lumière monochromatique qui est constituée d’une radiation unique. Cette radiation est caractérisée par sa fréquence ou sa longueur d’onde. Ainsi, la lumière du laser utilisée pour notre expérience est caractérisée par une radiation de longueur d’onde λ = 720.10–9 m = 720 nm (rouge).

LIRE AUSSI:   Pourquoi un polluant est nuisible pour l’environnement?

Quelle est la fréquence d’une lumière monochromatique?

Une lumière monochromatique ne contient qu’ une seule radiation de fréquence bien définie. Une lumière polychromatique est constituée plusieurs fréquences. Il peut s’agir de quelques fréquences (spectres de raies), ou d’une infinité (spectre continu).

Quelle est la définition de monochromatique?

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0. La liste des auteurs de cet article est disponible ici. On qualifie de monochromatique (du grec mono-, un seul et chromos, couleur) une lumière dont la couleur n’est formée que d’une fréquence ou, par extension de sens, d’une bande très étroite de fréquence au niveau de son spectre.

Quelle est la notion de radiation monochromatique?

Notion de radiation monochromatique Une source lumineuse qui émet une lumière composée d’une unique fréquence/longueur d’onde est une source monochromatique . Dans ce cas, on obtient un spectre composé d’ une seule raie qui correspond à la radiation émise par la source.

Est-ce que la lumière blanche est polychromatique?

La lumière blanche, émise par le Soleil ou une lampe, est donc composée de plusieurs longueurs d’onde (ici, une infinité). En conséquence, on dit que la lumière blanche est polychromatique. Remarques : → Le spectre solaire comporte des raies d’absorption, nommées raies de Fraunhofer (cf programme de 1 ère S).

LIRE AUSSI:   Quels sont les dieux du Soleil?