Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la situation au nord du Kosovo?

Quelle est la situation au nord du Kosovo?

Dans les autres zones de peuplement kosovar-serbe la situation est relativement stable, néanmoins des incidents à caractère ethnique peuvent se produire. Lors d’un déplacement individuel au nord du Kosovo il est recommandé de se faire accompagner d’une personne de confiance familière de la région.

Est-ce que les frontières du Kosovo sont ouvertes pour les ressortissants?

Les frontières du Kosovo sont ouvertes pour les ressortissants français, sur présentation soit : d’un résultat positif au test sérologique d’anticorps-IgG délivré au plus tard 30 jours avant leur arrivée au Kosovo.

Est-ce que le Kosovo dispose d’un réseau de rapatriement sanitaire?

Le Kosovo ne dispose pas d’infrastructures d’évacuation d’urgence. Il est donc fortement déconseillé de faire du hors-piste et il est nécessaire de prévoir une assurance de rapatriement sanitaire. Ces quatre communes du nord du Kosovo sont particulièrement touchées par les réseaux de criminalité.

LIRE AUSSI:   Comment changer un adresse MAC?

Comment s’informer sur l’ambassade de France au Kosovo?

Par ailleurs, il convient de s’informer sur le site internet de l’ambassade de France au Kosovo. Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Que devez-vous faire avant de vous rendre au Kosovo?

Vérifiez l’état de la situation avant de vous y rendre. Si vous entrez au Kosovo par la route en provenance de la Serbie, vous devez présenter au poste de contrôle un document attestant l’objet de votre visite. Certains voyageurs sont exemptés de cette exigence, notamment les détenteurs d’une carte d’identité serbe.

Quelle est la concurrence entre le Royaume-Uni et l’Union?

L’accord encadre également la concurrence entre le Royaume-Uni et l’Union : chacun s’est engagé à maintenir des normes élevées dans les domaines de l’environnement et du changement climatique, des droits sociaux, de la transparence fiscale et des aides d’Etat.

LIRE AUSSI:   Comment ecrire cœur avec le clavier?

Comment obtenir un permis de séjour au Kosovo?

Si vous comptez séjourner plus de 90 jours au Kosovo, vous devez obtenir un permis de séjour temporaire auprès du Bureau d’inscription des étrangers à Pristina. Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Est-ce que le risque terroriste existe au Kosovo?

Il peut en découler un risque, essentiellement de violence verbale, voire de vandalisme de voitures ou bâtiments. Il peut être fait appel à la police locale KP si nécessaire. Dans le contexte global actuel, le risque terroriste existe également au Kosovo.

Pourquoi la Belgique a reconnu l’indépendance du Kosovo?

La Belgique (comme les USA et la majorité des états membres UE) a reconnu l’indépendance du Kosovo, le 18 février 2008, et a établi des relations diplomatiques formelles avec la République du Kosovo le 23 avril 2008. La position belge pourtant ne provoque pas d’animosité de la part de la communauté serbe.

Est-ce que le Kosovo reste soutenu par les Etats-Unis?

Son économie, gangrenée par la corruption, reste soutenue à bout de bras par les Etats-Unis, son principal parrain, et l’Union européenne. Le développement du Kosovo est en grande partie freiné par les relations tendues qu’il entretient avec son voisin serbe.

LIRE AUSSI:   Quelles etaient les raisons du mariage des Rois Catholiques?