Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la temperature de fusion de l’eau?

Quelle est la température de fusion de l’eau?

Sa fusion se fait à une température constante, comme l’eau pure, mais à 6°C alors que l’eau pure à une température de fusion de 0°C.

Comment étudier la fusion de l’eau pure?

3. Fusion de l’eau pure : On peut étudier la fusion de l’eau pure en mesurant la température de glace fondante. Des mesures de température permettent de d’observer que l’eau pure reste à 0°C pendant sa fusion. La fusion de l’eau pure se fait à une température constante de 0°C.

Quel est le niveau de la glace avant et après la fusion?

Si l’on repère le niveau de la glace dans un récipient avant et après la fusion on peut se rendre compte que celui de la glace est plus élevé que celui de l’eau liquide: l’eau solide et liquide ne possède pas le même volume. Conclusion : On peut généraliser, lors d’un changement d’état l’eau change de volume.

LIRE AUSSI:   Quelle est la nature du mot bourg?

Est-ce que la fusion s’effectue à température constante?

Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée d’atomes ou molécules tous identiques, la fusion s’effectue à température constante dite point de fusion.

La température de fusion de l’eau peut par exemple se noter T fus (eau) ou θfus (eau) s’exprime, comme n’importe quelle autre température, en degré Celsius (°C) ou éventuellement en degré Kelvin (°K) est la température ou les états solide et liquide d’un même corps pur peuvent coexister.

Est-ce que la température de fusion est proche de celle d’une espèce chimique?

Plus la température de fusion est proche de celle de l’ espèce chimique dont la substance est censée être constituée et plus la pureté de l’échantillon est élevée. Inversement plus la température de fusion s’écarte de sa valeur théorique et plus la proportion d’impuretés est élevée.

Quelle est la température de fusion de votre corps?

Corps pur Température de fusion (en °C) Hélium -272,2 Dihydrogène -259,1 Néon -248,6 Dioxygène -218,8

LIRE AUSSI:   Quel est le parcours de la flamme olympique?

Quand est-ce que la température de fusion est constante?

Tant qu’il subsiste du solide la température reste constante et égale à la température de fusion, l’ énergie thermique reçue provoque alors progressivement la fusion de la partie solide restante. Lorsqu’il ne reste que l’état liquide alors les apports de chaleur provoquent à nouveau une augmentation de la température.