Table des matières
Quelle est la variété du phosphore rouge?
Le grattoir est constitué de poudre de verre et de phosphore rouge. Le phosphore rouge est la variété allotropique (1) stable du phosphore, non inflammable et non toxique. La petite tige de bois de peuplier est imprégnée de phosphate d’ammonium et son extrémité est recouverte de paraffine.
Comment est-ce que le phosphore est devenu plus commun?
Le procédé initial a été amélioré par J.B. Readman en 1888 en ajoutant l’utilisation d’un four électrique. Malgré un rendement de près de 90 \%, la formation d’une tonne de phosphore blanc par cette méthode requiert tout de même 15 MWh environ. Le phosphore étant devenu plus commun]
Pourquoi le phosphore blanc devient du phosphate rouge?
Le phosphore blanc devient du phosphore rouge sous l’effet de la lumière ; la chaleur (280 °C) provoque la transformation inverse. Le phosphore n’est souvent pas désiré dans les alliages car il dégrade les propriétés mécaniques. Certains bronzes en contiennent, ce qui leur confère une usinabilité améliorée.
Quelle est la structure du phosphore blanc?
En effet, le phosphore blanc émet de la lumière visible dans l’obscurité quand il est exposé à l’ air. Le phosphore peut être blanc, rouge ou noir — ce sont les trois formes allotropiques du phosphore solide. Les deux premiers ont une structure quadratique.
Pourquoi le phosphore rouge est toxique?
Le phosphore rouge se présente sous forme de poudre. Il ne s’enflamme pas spontanément dans l’air et n’est pas toxique. On trouve du phosphore dans les roches phosphatées. Le phosphore pur est obtenu par chauffage d ‘un mélange de roches phosphatées, de coke et de silice à environ 1450 °C.
Qui a découvert le phosphore blanc?
Le phosphore a été découvert par Hennig Brandt (DE) en 1669. Étymologie du nom: vient du grec phos et pherein signifiant lumière et porter. Le phosphore blanc, de couleur blanc-jaune, est un solide mou, cireux qui émet des fumées âcres. Il est toxique par inhalation, ingestion ou contact avec la peau.
Comment est obtenu le phosphore pur?
Le phosphore pur est obtenu par chauffage d ‘un mélange de roches phosphatées, de coke et de silice à environ 1450 °C. Le phosphore est utilisé dans la fabrication d’engrais et de détergents. On s’en sert aussi dans les feux d’artifice, les allumettes et les armes incendiaires.
Pourquoi le phosphore blanc est dangereux?
Le phosphore blanc est la forme la plus dangereuse du phosphore que l’on connaît. Il est extrêmement toxique et, dans beaucoup de cas, l’exposition est fatale. En grande quantité, il est létal (mort-aux-rats). Par contact, il peut brûler la peau et endommager d’autres organes.
Quelle est la masse atomique du phosphore?
Le phosphore a une masse atomique de 30,973761998 u. Le phosphore appartient au groupe des pnictogènes. Il est possible de le trouver sous différentes formes et de différentes couleurs : blanc, jaune, rouge ou violet foncé. Sur terre et dans les organismes, le phosphore est majoritairement trouvé sous forme de phosphates.