Table des matières
Quelle est la voie d’entrée de l’arsenic?
L’arsenic est rapidement absorbé par les voies respiratoires et gastro-intestinales, la peau étant une voie d’entrée négligeable, sauf lors de contacts prolongés. La voie pulmonaire reste la voie d’entrée la plus importante dans les milieux de travail.
Quelle est la contamination de l’arsenic inorganique?
La contamination de l’eau, qui peut aussi être le résultat de la contamination par des effluents industriels, constitue la principale source d’exposition environnementale à l’arsenic inorganique. L’arsenic est un sous-produit important de l’exploitation de l’or et du cuivre.
Quel est le cancérogène de l’arsenic?
L’arsenic est un cancérogène reconnu par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) pour le poumon, la peau et la vessie et a été associé au cancer du rein, du foie, de la prostate et du sang.
Comment se concentre l’arsenic sur la peau?
À la suite d’une exposition prolongée, l’arsenic se concentre dans les tissus riches en kératine tel la peau et les phanères (ongles, cheveux, poils) où il peut persister longtemps. Sur le plan cellulaire, l’arsenic perturbe la synthèse de très nombreuses enzymes et interfère avec plusieurs mécanismes biochimiques.
Pourquoi le métabolisme de l’arsenic dans le corps?
Le métabolisme de l’arsenic dans le corps est complexe. Entre autres, un processus de transformation, appelé méthylation, entre en action afin qu’il soit plus facilement excrété par les reins. Des facteurs génétiques, nutritionnels et reliés à la dose influencent le processus de transformation.
Quels sont les effets biochimiques de l’arsenic?
Effets biochimiques majeurs de l’arsenic Il découple la « chaîne respiratoire » en se substituant au phosphore (dans le phosphate, dans la réaction de formation de l’ATP) ; les protéines coagulent quand la concentration en arsenic inorganique est forte : réaction arsenic/liens sulfures ou réaction arsenic/site actif ;