Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’application principale de l’oxydo-reducteur?

Quelle est l’application principale de l’oxydo-réducteur?

L’application principale de l’oxydo-réducteur est la création d’une pile Daniell (du nom de son inventeur John Daniell) que nous étudierons dans un chapitre spécifique. Couples oxydant/réducteur. Un couple oxydant/réducteur est, comme son nom l’indique, constitué de deux espèces chimiques, un oxydant et… un réducteur.

Est-ce que c’est un couple oxydant et réducteur?

Voyons maintenant un exemple cela va te paraître encore plus clair : Le couple Ag +/Ag est un couple oxydant/réducteur : Ag + est l’oxydant tandis que Ag est le réducteur. On peut déjà faire quelques remarques : un couple se note avec un / entre les deux espèces, l’oxydant est toujours à gauche et le réducteur est toujours à droite !

Quel est le caractère oxydant de l’eau?

Son caractère oxydant est indispensable au processus biologique de la respiration, mais il intervient également dans les réactions de combustion en tant que comburant. Ce sont principalement les algues vertes et les cyanobactéries en milieu aquatique qui fournissent l’essentiel du dioxygène O2 (g) de l’atmosphère en oxydant l’eau H2

LIRE AUSSI:   Qui a cree les Dix Commandements?

Quel est l’agent oxydant?

Selon les exemples ci-dessus, l’agent oxydant ou l’oxydant peuvent être définis comme l’agent qui élimine les électrons d’une autre substance dans une réaction redox. Puisqu’il élimine les électrons, le nombre d’oxydation des autres substances sera supérieur à celui du réactif.

Quels sont les oxydants et les réducteurs?

Oxydants et réducteurs peuvent tout aussi bien être des atomes, des ions ou des molécules. Ainsi le zinc (Zn), le manganèse (Mn 2+) ou le méthane (CH 4) sont des réducteurs. Les ions cuivre (Cu 2+) et le dioxygène (O 2) sont d’excellents oxydants.

Quels sont les risques d’oxydation et de dégradation?

Dès qu’une structure en fer ou un de ses alliages est à l’air libre et soumise à une forte humidité, les risques d’oxydation et de dégradation sont importants. Ces risques sont majorés par la présence d’eau salée qui accélère le processus d’oxydation.