Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’efficacite de la radiotherapie?

Quelle est l’efficacité de la radiothérapie?

L’administration de la radiothérapie sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines, augmente son efficacité et réduit les lésions des tissus sains. Les symptômes des lésions dues à la radiothérapie peuvent être :

Est-ce que la radiothérapie est associée à la chimiothérapie?

La radiothérapie est parfois associée aux chimiothérapies dans le traitement des leucémies : Dans certaines greffes de moelle osseuse allogénique (cad une greffe issue d’un donneur) en association à une chimiothérapie intensive. Il s’agit en général d’une irradiation corporelle totale (ICT).

Pourquoi la radiothérapie est évitée chez les enfants?

Pour la plupart des autres tumeurs, la radiothérapie est évitée chez les enfants, car certains organes et tissus, dont le cerveau, sont plus sensibles aux rayons que chez l’adulte. Ainsi, les lésions dues à la radiothérapie sont plus probables.

Est-ce que la radiothérapie peut endommager la moelle épinière?

La radiothérapie, utilisée pour traiter les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, peut endommager le cerveau et la moelle épinière. Si le rayonnement est dirigé vers la colonne vertébrale, au niveau du cou ou du haut du dos, une myélopathie radique précoce-différée peut se développer.

LIRE AUSSI:   Quel est le surnom de la reine Elizabeth 2?

A l’Institut Curie, une technique de « flashs » de radiothérapie a été expérimentée, avec un nouvel appareil ultra-performant permettant de délivrer des doses de rayonnement très élevées pendant un temps très court. A la clé, une efficacité identique sur les tumeurs mais moins d’effets secondaires.

Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou?

Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit. Une radiothérapie à la tête et au cou peut causer temporairement des changements du goût ou de l’odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants.

Comment administrer une radiothérapie en présence d’un cancer de la prostate?

On peut administrer une radiothérapie en présence d’un cancer de la prostate : Comme traitement principal afin de détruire les cellules cancéreuses. Après une chirurgie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent et pour réduire le risque de réapparition du cancer (radiothérapie adjuvante)

LIRE AUSSI:   Est-ce que les polluants atmospheriques peuvent nuire a l’environnement?

Pourquoi les échecs peuvent être traités par la radiothérapie?

Les échecs ne peuvent que très rarement être traités par voie chirurgicale (l’exception). La radiothérapie peut avoir endommagé votre prostate et vos tissus environnants, ce qui rend l’ablation de la prostate plus difficile et augmente le risque d’effets secondaires.