Table des matières
Quelle est l’histoire de la Transylvanie?
L’histoire de la Transylvanie comprend : la Préhistoire de la région, correspondant entre autres aux poteries rubanées ; l’Antiquité, correspondant à l’histoire de la Dacie ; l’évolution de la région pendant la période de migration des peuples et jusqu’à la fondation de la principauté de Transylvanie au XI e siècle ;
Quel est le coeur de la Transylvanie?
La Transylvanie est le coeur, le berceau du people roumain. Les monts Carpates l’entourent comme les remparts d’unde forteresse. De leurs hauteurs partent, comme les rayons d’une roue les principales rivières de la terre roumaine – l’Olt et le Mures, le Jiu et le Somes, la Bistrita..
Quel est le rattachement à la Roumanie?
Article détaillé : Transylvanie (région). À la suite de la victoire des Alliés en 1918, les assemblées territoriales de la Transylvanie, de la Bucovine et de la Bessarabie votent leur rattachement à la Roumanie dont la population passe ainsi de 8 millions à 18 millions d’habitants.
Quels sont les sites archéologiques de Transylvanie?
Les sites archéologiques préhistoriques de Transylvanie appartiennent aux cultures du Danube (en), de Starčevo, de Vinča et de Halstatt, montrant des échanges commerciaux multiples et à longue distance : l’ or transylvain des Carpates a été retrouvé jusqu’en Crète, tandis que de l’ obsidienne méditerranéenne est présente en Transylvanie.
Quelle est la frontière entre la Transylvanie et la Serbie?
Au sud-ouest, l’ancien Banat est partagé entre la Transylvanie, et plus au sud-ouest encore, la Serbie, où elle s’appelle Voïvodine . À l’est, les Carpates orientales séparent la Transylvanie de la région historique roumaine de Moldavie, plus précisément de Moldavie occidentale.
Quelle est la région la plus ancienne de Roumanie?
Occupant le centre du pays, à l’intérieur de l’arc carpatique, la Transylvanie (63 000 km 2) fut pourtant la région la plus tardivement rattachée au royaume de Roumanie (1918) ; très marquée par les influences occidentales, elle conserve un profil socio-économique plus complexe que celui des autres régions roumaines.