Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est l’incontinence de la vessie?

Quelle est l’incontinence de la vessie?

Pour faire simple, l’incontinence est la difficulté à retenir les urines alors que la rétention est la difficulté à les expulser. Pourtant, les signes peuvent parfois être confondus. Lors d’une rétention urinaire, la vessie ne se vide pas complètement.

Quelle est l’impossibilité de vider sa vessie?

Une impossibilité soudaine et douloureuse à vider volontairement sa vessie évoque une rétention urinaire aiguë. La capacité de la vessie est variable d’un individu à l’autre mais, en général, l’envie d’uriner est déclenchée à environ 300 ml de remplissage pour un homme adulte.

Est-ce que la vidange complète et régulière de la vessie entraîne diverses complications?

L’absence de vidange complète et régulière de la vessie entraîne également souvent diverses complications (notamment des infections des voies urinaires). Si vous avez des symptômes évocateurs d’une rétention urinaire, un avis médical est nécessaire.

Est-ce que la vulvovaginite provoque une rétention urinaire?

La vulvovaginite, ou une infection de la partie externe du vagin, peut provoquer une rétention urinaire chez la femme. Les infections de la vessie, ainsi que la cystite, peuvent également entraîner une rétention urinaire. Comment la maladie est-elle diagnostiquée?

LIRE AUSSI:   Quelle taille pour 16 ans?

Quel est le défaut nerveux de la vessie?

Chez les personnes atteintes d’une sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou encore d’un traumatisme de la moelle épinière, c’est souvent un défaut de la commande nerveuse de la vessie qui empêche d’uriner correctement.

Comment relier les récepteurs à la vessie?

L’ensemble de ces récepteurs est relié aux nerfs, qui envoient au cerveau des signaux pour l’informer que votre vessie est pleine et qu’il est temps d’uriner. Si les circonstances le permettent, votre cerveau renvoie alors un signal donnant à la vessie la permission de se vider.

Quelle est l’activité de la vessie?

Votre cerveau et votre système nerveux contrôlent l’activité de la vessie. Étant un muscle, la vessie est capable de se dilater pour stocker l’urine et de se contracter pour l’évacuer. Votre vessie est tapissée de terminaisons nerveuses sensibles à l’étirement activées lorsque le niveau d’urine monte.