Table des matières
Quelle est l’origine des nuages?
C’est exactement le même phénomène à l’origine de l’apparition des nuages dans le ciel. Une histoire d’humidité et de température. Les nuages sont des collections de petites gouttelettes d’eau et/ou de cristaux de glace dans l’atmosphère en concentrations assez grandes pour être visibles.
Quels sont les nuages les plus élevés?
Les nuages les plus élevés, qui occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.
Quels sont les différents types de nuages?
Il existe de très nombreux types de nuages que l’on classifie en fonction de leur forme, leur couleur, leur hauteur, etc. Les plus connus sont les fameux cumulonimbus. Appartenant à la famille Cumulus, ce sont les nuages qui présentent la plus grande extension verticale.
Quels nuages peuvent provoquer des orages?
Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages. Les nuages mammatus (du latin mamma pour mamelles) sont généralement formés en association avec de gros cumulonimbus, mais pas seulement. Ils sont caractérisés par des protubérances arrondies qui sont assez spectaculaires lorsqu’elles se trouvent sous les enclumes des cumulonimbus.
Comment y a-t-il de nuages à l’échelle mondiale?
À l’échelle mondiale, il y a plus de nuages le long de la zone de convergence intertropicale qui entoure la Terre près de l’équateur, ainsi qu’à proximité des 50 e parallèles de latitude dans les hémisphères nord et sud car l’air y suit un mouvement vertical ascendant dans des zones dépressionnaires.
Pourquoi un nuage est constitué de vapeur d’eau?
Un nuage est constitué de minuscules gouttelettes d’eau. Il y a toujours de la vapeur d’eau dans l’air. Si l’air est chaud, il est léger et s’élève ; en s’élevant, il se refroidit. Mais l’air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d’eau que l’air chaud, alors les particules de vapeur d’eau se rejoignent,…
Quel sont les mouvements de l’air dans la formation des nuages?
Les mouvements de l’air sont importants dans la formation des nuages, qui influencent leur forme. Par exemple, s’il y a des vents avec de grands courants ascendants, les nuages qui se forment auront un développement plus vertical, alors que s’il n’y a pas de vents à ce moment-là, les nuages se formeront en couches ou en strates.
On distingue deux types de nuages, les cumulus, qui sont des nuages épais mais peu étendus horizontalement, et les stratus, qui sont des nuages très larges et assez réguliers. Les deux types de nuages (cumulus et stratus) sont divisés en quatre groupes selon la hauteur de leur base (et non l’altitude de la cime).
Que signifie un nuage en météorologie?
Un nuage en formation. En météorologie, un nuage est une masse visible de gouttelettes d’ eau ou de cristaux de glace en suspension dans l’ atmosphère (exemples : cumulus, cirrus, cumulonimbus, stratus…). Les nuages sont à l’origine des précipitations comme la neige et la pluie par exemple.
Quels sont les nuages hauts?
Nuages hauts (famille A) Ils se forment au-dessus de 5 000 mètres dans la région froide qu’est la troposphère. Ils sont classés en utilisant le préfixe cirro- ou cirrus. À cette altitude, l’eau gèle quasiment toujours : les nuages sont donc composés de cristaux de glace.