Table des matières
Quelle étoile brille au sud?
En s’appuyant sur la constellation d’Orion, visible plein sud à partir de 20 h 30, il est facile de trouver une autre constellation, celle du Grand Chien. Comme l’explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l’étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel.
Quelle étoile je vois?
L’application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuite), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d’orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Quel est le nom de la Croix du Sud?
Augustin Royer, en 1679, est le premier à en faire une description en tant que constellation. Johann Bayer l’intègre dans ses cartes du ciel sous le nom de Croix Moderne. Jakob Bartsch, le gendre de Johannes Kepler, lui donne son nom de Croix du Sud .
Quelle est la plus brillante de la Croix du Sud?
Les cinq étoiles principales de la Croix du Sud. Acrux (α Crucis) est l’étoile la plus brillante de la constellation. D’une magnitude de 0,77, elle est la 22 e étoile en termes de luminosité ; elle est aussi l’étoile de première magnitude la plus au sud de la voûte céleste.
Quelle est la constellation de la Croix du Sud?
Croix du Sud. La Croix du Sud. La Croix du Sud est une petite constellation qui n’est visible que de l’hémisphère sud. Elle est entourée sur trois côtés par la constellation du Centaure et au sud par la constellation de la Mouche.
Comment a-t-il entendu parler de la Croix du Sud?
Il a pu également en entendre parler via les récits de Marco Polo qui est allé jusqu’à Java. Sur le globe Borgien de 1225, certains reconnaissent la Croix du Sud. De plus les savants arabes ne l’ont pas perdue de vue : Al-Biruni, l’a observée depuis Multan en Inde où elle est appelée Sûla.