Réponse Courte

Solutions simples

Quelle methode utilisee pour reveler le chromatogramme?

Quelle méthode utilisée pour révéler le chromatogramme?

Leurs chromatogrammes ne présenteront alors aucune tâche. Il faut donc les faire apparaître : soit par une méthode physique (révélation aux UV) ; soit par une méthode chimique (révélation aux vapeurs de diiode ou au permanganate de potassium).

Quelles sont les facteurs qui agissent sur le rapport frontal?

Le rapport frontal (Rf) ou facteur de rétention d’un composé est le rapport de la distance ligne de dépôt-composé sur la distance ligne de dépôt-front de solvant. Il est compris entre 0 et 1, et est caractéristique du composé, du matériau de la plaque et du système d’éluant.

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition du mot manuscrit?

Comment calculer le RF d’une CCM?

On détermine le ratio frontal Rf = L1/L2 étant le rapport entre la distance parcourue par le soluté divisé par la distance parcourue par le front du solvant. Le principe de séparation des composés par CCM est proche de celle en HPLC.

Quel est le rôle de l’éluant dans une chromatographie sur couche mince?

Le rôle de l’éluant est d’entraîner les espèces chimiques déposées sur la ligne de dépôt lors de sa migration le long de la plaque de chromatographie.

Comment éviter l’évaporation de la plaque de chromatographie?

L’éluant montant par capillarité, la surface d’évaporation augmente radicalement et la cuve est rapidement saturée. Ceci afin d’éviter une évaporation directement sur la plaque de chromatographie, ce qui provoquerait une perturbation du flux de l’éluant dans les bords de la plaque.

Quels sont les réactifs de la plaque CCM?

L’avantage est qu’il existe des réactifs spécifiques de certaines fonctions organiques, ou familles de substances. Par exemple, pour des substances à liaisons aliphatiques insaturées, on peut exposer la plaque CCM à des vapeurs d’iode . Les substances apparaîtront alors sous forme de taches brunes.

LIRE AUSSI:   Quels sont les derives des CFC?

Comment détecter cette dégradation sur une plaque carrée?

Une méthode simple pour détecter cette dégradation est d’utiliser la chromatographie bidimensionnelle sur couche mince. Sur une plaque carrée, on dépose un peu de la solution à analyser dans un coin de la plaque à environ 1 cm de chaque bord. On procède à une première élution après laquelle on sèche rapidement la plaque.

Comment découper une plaque sur un support souple?

Les plaques sur support souple sont faites pour être découpées. Cependant, la phase solide se détache facilement de ce support, et au moment de la découpe s’émiette provoquant ainsi divers artefacts lors du développement de la plaque (effets de bord dans lesquels un côté de la plaque va migrer plus vite que l’autre).