Réponse Courte

Solutions simples

Quelle nationalite en suisse?

Quelle nationalité en suisse?

Selon la Constitution fédérale, « a la citoyenneté suisse toute personne qui possède un droit de cité communal et le droit de cité du canton ». La loi sur la nationalité sert de base légale pour les aspects juridiques.

Pourquoi les Portugais quittent la Suisse?

10’000 Portugais ont quitté la Suisse en 2020 Pendant des décennies, la Suisse a été considérée comme un pays d’immigration traditionnel pour les Portugais en quête de travail. Deux tiers d’entre eux se sont installés en Suisse romande. L’attrait du Portugal s’est accru – avant même la pandémie.

Pourquoi la Suisse a toujours été un pays d’immigration?

Pourtant, la situation contemporaine fait oublier un aspect central de l’histoire: la Suisse n’a pas toujours été un pays d’immigration. Du XVe siècle au XIXe siècle, elle a même été avant tout caractérisée par le départ de nombreux autochtones vers l’étranger. Les raisons de ce phénomène migratoire sont plurielles et varient selon les époques.

LIRE AUSSI:   Quel est le bilan de la famine irlandaise?

Quelle est la procédure d’immigration en Suisse?

La procédure d’immigration en Suisse repose sur différentes lois. Elle est possible si votre projet contribue à l’économie globale du pays. N’oubliez pas non plus que les résidents sont prioritaires sur le marché du travail. Vous pouvez avoir une autorisation de séjour si vous offrez un emploi en tant qu’employeur.

Est-ce que l’immigration en Suisse vaut la peine?

L’immigration en Suisse est loin d’être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d’installation dans le pays.

Est-ce que la population est issue de l’immigration?

Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 36,8\% de la population est en outre issue de l’immigration. Cependant, cette dernière continue à alimenter le débat politique: en 2014, les citoyens s’expriment ainsi pour la première fois en faveur d’un frein à l’immigration, par 50,3\% des voix.

LIRE AUSSI:   Comment se renouvelle le debat sur le recit historique?