Réponse Courte

Solutions simples

Quelle region etait occupee par les Romains?

Quelle région était occupée par les Romains?

Le Sud (la Narbonnaise), occupé plus tôt par les Romains, abritait des Ligures et des Grecs dans l’Est, ainsi que des Ibères dans l’Ouest. Les Grecs étaient installés dans la région de Marseille (Massalia) dès 650 avant notre ère.

Quelle est la période de l’Empire romain?

L’ Empire romain (en latin : Imperium romanum) est le nom donné par les historiens à la période de la Rome antique s’étendant entre 27 av. J.-C. et 476 apr. J.-C.. Pour la période postérieure, de 476 à 1453 apr. J.-C., qui concerne surtout la partie orientale de l’Empire, avec Constantinople pour capitale, les historiens modernes parlent

Est-ce que le terme Empire romain est apparu au XVIe siècle?

LIRE AUSSI:   Comment faire repartir un sapin?

Ce terme n’est toutefois apparu qu’au XVIe siècle, ses habitants de l’époque l’appelant toujours « empire des Romains ». La distinction entre Empire romain et Empire byzantin, ainsi que la date de naissance assignée à ce dernier sont d’ailleurs une question de convention entre chercheurs modernes.

Quelle est la plus grande extension de l’Empire romain?

On considère généralement que c’est sous son règne que l’Empire romain connaît sa plus grande extension avec les conquêtes éphémères de l’Arménie et de la Mésopotamie et celle plus pérenne de la Dacie ainsi qu’avec l’annexion du royaume nabatéen de Pétra qui donne naissance à la province d’Arabie Pétrée.

Pourquoi Rome est devenue l’État le plus puissant d’Italie?

Après un très long conflit parsemé de revers et de victoires, Rome gagne en puissance et doit faire face à une coalition regroupant, outre les Samnites, des Gaulois, des Ombriens et des cités étrusques. À la fin de ces guerres, Rome est devenue l’état le plus puissant d’Italie.

LIRE AUSSI:   Comment faire germer graine tamarin?

Comment fut intégré l’Italie à l’Empire romain?

Le territoire de l’Italie, qui fut le premier champ d’expansion de la puissance romaine, fut intégré à l’empire naissant selon des modalités variables : colonies romaines et latines, traités d’alliance ( Fœdus ), confiscation du territoire.

Est-ce que l’Italie faisait partie de l’Empire?

Sous la République et pendant le Haut Empire, on ne considéra jamais que la Sicile, la Sardaigne et la Corse faisaient partie de l’Italie. De même, sous l’empire, une partie de l’Italie actuelle dépendait des provinces des Alpes : Alpes cottiennes ou Rhétie.